Le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin est un projet complexe de requalification d’un Hôtel Dieu.
Les dates clés :
- 2010 : Le "repas gastronomique des Français" a été inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco
- 2013 : La ville de Dijon a été sélectionnée par l'État pour intégrer le réseau des cités de la gastronomie, avec Lyon, Paris-Rungis et Tours.
- 2014 : la municipalité a retenu Eiffage pour concevoir, réaliser et financer la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
- 2016 : Eiffage Aménagement, Eiffage Immobilier et leurs partenaires lancent le projet
- 2020 à 2023 : livraison complète
-
6,5 hectares
Superficie du site
-
76 000 m²
Surface de plancher
-
15 000 m²
Surface de bâtiments réhabilités
-
4 500 m²
de commerces
L’ élément suivant est une vidéo Découvrez le projet en vidéo
Tradition et modernité
Située au kilomètre zéro de la route des grands crus de Bourgogne, la Cité internationale de la gastronomie de Dijon couvrira une surface de 3 hectares (26 000 m² de locaux dont 17 000 m² historiques rénovés), accompagnés de 3,5 hectares d'écoquartier.
Ce projet se compose de nombreux équipements :
- un pôle culture et formation de 5 000 m²,
- 4 500 m² de commerces, cafés et restaurants,
- un hôtel 4 étoiles de 83 chambres,
- un complexe de 13 salles de cinéma,
- 50 logements réhabilités,
- un écoquartier de 540 logements
- 3 résidences services
- un parking de 400 places.
L'ensemble du programme répond au besoin d'allier tradition et modernité, à l'image de la gastronomie française.
Découvrir et apprendre
Expositions, conférences... 1 700 m² sont consacrés au repas gastronomique des Français et aux Climats des vignobles de Bourgogne. La conception de l'animation et la gestion de ces espaces, situés dans le pavillon de la gastronomie et la chapelle, sont confiées aux sociétés S-Pass et Abaque.
Pour l'apprentissage international de la cuisine et de la pâtisserie française, 750 m² d'espaces pédagogiques sont prévus pour accueillir 110 étudiants de l'école Ferrandi. Un espace d'initiation à l'œnologie de 70 m² sera accessible aux habitants et aux touristes.
Le nouveau bâtiment qui accueille une partie de ces locaux est conçu par l'agence d'architecture Anthony Béchu, associée à A.-C. Perrot & F. Richard.