30.03.2026
CHRU de Tours : un nouveau projet d’extension réalisé en site occupé
Eiffage Construction vient de signer un nouveau contrat en conception-réalisation pour l’extension et le réaménagement du Logipôle du CHRU de Tours, sur le site de Trousseau à Chambray-lès-Tours. Cette opération accompagne la construction du nouvel Hôpital Trousseau, avec l’objectif de moderniser et d’optimiser l’ensemble de la chaîne logistique hospitalière, tout en garantissant la continuité des activités sur un site en fonctionnement.
Le projet prévoit la construction d’un bâtiment neuf dans le prolongement de l’existant afin de réorganiser plusieurs fonctions clés du CHRU, notamment la logistique hôtelière, la pharmacie à usage intérieur et l’unité centrale de production alimentaire, ainsi que la création d’un point centralisé de regroupement des déchets. Il permettra d’améliorer les flux internes, d’augmenter les capacités de stockage et de renforcer la performance globale des services logistiques.
Pensée comme un véritable outil au service du fonctionnement quotidien de l’hôpital, l’opération intègre une automatisation accrue des transports internes grâce au système de transport automatisé lourd, afin de fluidifier les circulations et de sécuriser les approvisionnements. Le projet comprend également une extension à usage tertiaire destinée à accueillir des bureaux.
Mené en site hospitalier occupé, le chantier se déroulera à proximité immédiate des bâtiments en activité et de l’hélistation du CHRU, impliquant des contraintes fortes en matière de sécurité et de coordination, avec notamment des interruptions imposées lors des phases d’approche et de décollage des hélicoptères.
Le projet repose sur une conception sobre et fonctionnelle, avec un socle en voiles béton et une élévation en charpente métallique, adaptée aux contraintes du site et aux usages. Le chantier mobilisera jusqu’à une trentaine de compagnons et intégrera une démarche d’insertion professionnelle, avec + de 7000 d’heures prévues.
Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2026 pour une fin de chantier prévue en 2028.
Un grand bravo aux équipes pour ce nouveau contrat !
Maitre de l’Ouvrage : Centre Hospitalier Régional et Universitaire de TOURS
Entreprise Mandataire : Eiffage Construction
Architecte : IVARS&BALLET
Ingénierie VRD/GO/Fluides : BET 3ia
Ingénierie logistique hospitalière : Optilog Santé
-
07.07.2026Eiffage Construction remporte un marché global de performance...Eiffage Construction décroche un marché global de performance en conception-réalisation pour le futur siège du syndicat d’énergie de l’Oise, un projet au croisement... -
06.07.2026Eiffage renforce sa présence au Luxembourg avec l’acquisition...Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Construction, a signé l’acquisition de 80 % du capital du groupe Baatz*, entreprise familiale luxembourgeoise créée en... -
24.06.2026EDHEC de Roubaix : un nouveau contrat en site occupé...Eiffage Construction accompagne la transformation du campus de l’EDHEC Business School à Roubaix avec un nouveau contrat de rénovation et d’extension au service...