Réalisation

Écoquartier Smartseille

Marseille (13), France
Immobilier
Scrollez
Vue des terrasses partagées de l'écoquartier Smartseille © Views
smart city

Démonstrateur industriel
pour la ville durable

Le projet Smartseille s'inscrit dans le périmètre du programme Euroméditerranée © T. Lavernos

l'écocité Euroméditerranée

Smartseille s’inscrit dans un projet plus global de reconversion d’un site industriel de 170 hectares, dans le cadre de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée en 2009.

L’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) reçoit alors le label ÉcoCité, conçu par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie, en vue de promouvoir « l’innovation architecturale, sociale et énergétique à l’échelle des villes ».

Ce projet, devenu le plus grand chantier de requalification urbaine d’Europe, vise à devenir un laboratoire de la ville durable, avec l'adaptation aux spécificités climatiques, géographiques, culturelles et aux usages méditerranéens.

Eiffage Immobilier a baptisé le projet de l'îlot démonstrateur Allar

De l'îlot Allar
à Smartseille

Eiffage, ensemblier de la ville, se voit confié l'îlot démonstrateur Allar, une parcelle de 2,7 hectares.

Le Groupe a orienté sa R&D vers de nouveaux modes et procédés constructifs – moins émissifs – mais également vers une approche globale et systémique d’un développement urbain durable.

Cette démarche est portée par le projet Phosphore, laboratoire de recherche en développement urbain durable.

Eiffage Immobilier conçoit ce nouvel écoquartier, au moyen des solutions innovantes et durables en matière d'éco-construction, de mobilité, d'habitat et d'aménagement des espaces créées par Phosphore.

Savoir-faire, innovations, économies d'énergie, nouveaux usages et services... Smartseille est né.

Smartseille est un programme immobilier mixte comprenant des logements, des bureaux, des commerces, un hôtel, une résidence seniors et une crèche.

Le 112e village
de Marseille

Ce quartier témoin de 58 000 m² de plancher, 112e village de la ville de Marseille, compte 385 logements à énergie positive dont 100 logements sociaux, une résidence seniors de 100 lits, 27 500 m² de bureaux, 3 000 m² de commerces, un hôtel de 90 chambres et une crèche de 35 berceaux.

Les espaces de bureaux accueillent notamment 400 agents de la Ville de Marseille et les collaborateurs d'Eiffage Construction Sud-Est.

Symbole du vivre-ensemble, l'écoquartier Smartseille abrite 4 000 habitants et 2 000 emplois au terme des livraisons en 2018.

Smartseille : un éco-quartier sort de terre à Marseille ! (2015)

01
04
  • Boucle à eau de mer : schéma du transfert énergétique entre l'écoquartier Smartseille et la Mer Méditerranée

    Solidarité énergétique® : la boucle à eau de mer

    Le principe de solidarité énergétique®, imaginé par Eiffage dans le cadre de Phosphore, est utilisé afin que les calories des immeubles de bureaux puissent chauffer les logements - et inversement. 

    La boucle à eau de mer, mise en oeuvre par EDF, permet de chauffer et rafraîchir les espaces de vie par échange thermique avec la mer (thalassothermie), avec 30% d'économies d'énergie à la clé.

  • Les habitants de l'écoquartier Smartseille ont accès à des véhicules électriques partagés.

    Écomobilité

    La circulation en surface est réservée aux piétons et cyclistes. 

    Les habitants ont accès à des voitures électriques et des vélos partagés.

    Un parking mutualisé accueille les véhicules des employés le jour et ceux des résidents la nuit.

    Métro et futur tramway sont situés à proximité.

  • La conciergerie rend de nombreux services aux résidents de l'écoquartier Smartseille.

    Nouveaux services

    La conciergerie propose de précieux services au quotidien : pressing, services postaux, billetterie, point relais... et des prestations nomades telles que coiffure, soins esthétiques et massage.

    Elle gère aussi le co-working, la mobilité partagée et le parking mutualisé, en plus de son rôle d’animation sociale (fête des voisins, atelier de jardinage, coaching énergétique, etc.).

  • Pièce nomade : une solution pour s'adapter aux parcours de vie des occupants d'un appartement.

    Nouveaux usages

    La pièce nomade située entre deux logements est conçue pour répondre aux besoins de toute la famille et s’adapter aux parcours de vie de ses occupants : arrivée et départ d’un enfant, télétravail, nomadisme professionnel, accueil d’un parent, etc. 

    L'internet haut débit, installé par Orange, est généralisé à tout le quartier, permettant l'accès facile à tous les services fournis en ligne : e-conciergerie, coaching énergétique, réseau de voisins, sécurité et domotique.