Réalisation

Centre commercial
Posnania

Poznań, Pologne
Construction
Scrollez
Entrée du centre commercial Posnania
shopping lifestyle

Une réussite
franco-polonaise

Vue aérienne du centre commercial Posnania

L'un des plus grands
centre commerciaux
d'Europe

Le projet est né de l'ambition de l'opérateur global en immobilier commercial Apsys de développer à Poznań – en Pologne – un centre commercial moderne de 320 000 m² SDP, fer de lance du groupe en Europe de l'Est.

Partenaire de longue date d'Apsys, Eiffage Construction s'est engagé dans cette opération exemplaire, objet de tous les superlatifs, en réalisant en entreprise générale ce chantier de 27 mois, mobilisant 1 100 collaborateurs et jusqu'à 3 000 compagnons en pic.

Hors norme, l'opération est une vitrine du savoir-faire d'Eiffage Construction ; elle allie moyens humains, prouesse technique et défi architectural.

Vue des boutiques du centre commercial Posnania (Crystal Forum)

À projet XXL...

La taille de Posnania est imposante : 100 000 m² de surface commerciale utile, 305 enseignes, 30 tapis et escaliers mécaniques, 22 ascenseurs, 13 oeuvres d'art, 22 écrans et murs digitaux, 1 salle de conférence, 1 multiplexe de 8 salles, 1 salle de fitness, 1 piscine et 3 300 places de parking.

Tout est mis en oeuvre pour proposer une expérience à vivre unique aux visiteurs. L'Apsys Lab a tout pensé pour allier confort et émotion, espaces connectés et énergisants, oeuvres d'art, services haut de gamme, animations vidéo et digitales immersives...

Vue du chantier du centre commercial Posnania

...Chantier XXL

Pour bâtir cet écrin dans les délais, Eiffage Construction a réalisé des prouesses. Le terrassement a généré 240 000 m² de matériaux à évacuer. 143 000 m3 de béton ont été coulés. 

1 000 m² de surface de plancher – tous types confondus – ont été produits au quotidien, à l'aide de 14 grues en simultané, en toute sécurité.

200 sous-traitants et 300 fournisseurs ont participé. 1 400 000 heures de travail ont été comptabilisées en phase structure. 

01
05
  • Le chantier de Posnania a fait l'objet d'un phasage précis et minutieux

    Phasage précis

    Après des centaines d’heures d’études réalisées par les ingénieurs travaux d’Eiffage Construction, chaque pièce est à sa juste place, qualifiée et étiquetée, puis intégrée au chantier suivant un phasage précis et scrupuleusement respecté.

  • 75 000 m² de dalles alvéolaires ont été posés

    75 000 m² de dalles alvéolaires

    Les dalles alvéolaires, ces éléments préfabriqués en béton armé qui constituent la partie active du sous-sol, sont posées à leur emplacement définitif à l’aide d’une grue à tour, sous l’oeil vigilant des compagnons.

  • Les travaux de gros oeuvre sont menés à une cadence soutenue

    Cadence soutenue

    La cadence des travaux de gros oeuvre est soutenue. Ils nécessitent une organisation adaptée pour la production quotidienne de près de 1 000 m² de surface de plancher.

    Des séances de travail qui couvrent toutes les phases du chantier et tous les corps de métier ont permis de faire le point sur l’avancement des travaux et sur le bon respect des délais et des cahiers des charges.

  • La rotonde du centre commercial Posnania

    19 700 m² de marbre et de bois

    Les nombreuses allées que foulent les clients de Posnania on fait l’objet d’un soin particulier. Au total, ce sont 19 700 m² de marbre et de bois qui sont méticuleusement posés par les menuisiers et les artisans marbriers. Tel un blason aux armes de la ville, le logo de Posnania est reproduit en marbre noir sur champ blanc sur le sol de la rotonde et de l’atrium.

  • Le Crystal Forum, centre commercial Posnania

    Une offre commerciale unique

    Posnania réunit un peu plus de 300 enseignes polonaises et internationales.

    Le Crystal Forum accueille un concept store premium vendant de nombreuses marques prestigieuses.

    Les visiteurs peuvent apprécier le confort et la qualité du multiplexe avec ses 8 salles équipées de grands écrans ou profiter de l'espace fitness ou de la piscine avec spa.

    Un espace de jeux interactifs est entièrement dédié aux enfants.