Réalisation

le Nouveau Lycée
de l’Agglomération Clermontoise

Clermont-Ferrand (63), France
Construction
Scrollez
Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise
Innovation durabilité

En bois et paille,
le Nouveau lycée de l’Agglomération Clermontoise

Un lycée
durable

Situé au cœur du quartier Saint Jean, au sein de l’éco-cité Clermont Métropole, le Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise de près de 19000m² est un exemple d’innovations et de durabilité

Il s’inscrit dans la volonté de la région Auvergne Rhône Alpes de transformer cette zone commerciale et industrielle périphérique en un nouveau quartier dynamique et ouvert sur la ville, ainsi que dans la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage.

Bois et paille biosourcés, énergie positive, recours aux énergies renouvelables, … tous ces éléments permettent à l’opération d’être labellisée E4C2.

Savare
fait le mur...

Le lycée est également désigné comme “puits de carbone”, notamment grâce à la présence importante du bois.

Représentant 3900m3, ce bois est biosourcé, local – car provenant du Massif Central – et en partie préfabriqué : 11000m² de Murs à Ossatures Bois (bioMOB) sont nécessaires à sa construction, capturant automatiquement le carbone, l’une des propriétés de ce matériau.

Côté isolation thermique, c’est également un matériau biosourcé qui a été utilisé : la paille, elle-aussi favorisant le circuit court car issue de l'Auvergne.

Implanté à 30km du chantier, un atelier Savare spécialement créé à cet effet,permet de préfabriquer ces murs, signifiant une réduction des allers-retours des camions, de l’empreinte carbone, des nuisances sur chantier, et une rapidité d’exécution certaine.

Un projet local
et social

La démarche d’Eiffage Construction et de sa filiale Savare est aussi sociale et sociétale. Le circuit court, au travers de l’utilisation des ressources naturelles locales, participe à la création de richesse dans la région et l’atelier Savare a permis de créer 10 emplois, spécifiquement nécessaires pour l’assemblage des BioMOB.

Imaginée par CRR Architecture, un cabinet clermontois, le lycée a été pensé pour offrir une grande qualité de vie et de travail aux lycéens et au personnel, notamment à travers une multitude d’espaces comme autant de respirations, des lieux de rencontres, de travail individuel ou collectif.

En bref

  • Un lycée de 19 000 m2 imaginé par CRR Architecture pour la Région Auvergne Rhône Alpes
  • Un exemple de construction durable grâce aux 3900m3 de bois et 17 000 bottes de paille, les labels E4C2 et biosourcé niveau 3
  • La création d’emplois grâce au circuit court et à la construction hors-site de Savare, filiale d’Eiffage Construction experte en construction bois
  • Des travaux débutés à l’été 2019 pour une livraison prévue au printemps 2022