Réalisation

Tour en bois
Hypérion

Bordeaux (33), France
Immobilier
Scrollez
Perspective de la tour à ossature bois Hypérion à Bordeaux
bas carbone

La première tour
d’habitation en bois
construite en France

Vue Sud-Est de la tour en bois Hypérion

Un modèle de construction
bas carbone

Sélectionnée pour l'appel à projet Démonstrateurs industriels pour la ville durable, la tour mixte bois-béton Hypérion est située près de la gare Saint-Jean, dans le centre de Bordeaux (livraison en 2021).

Elle fait partie d'une opération de rénovation urbaine menée par l'EPA Bordeaux Euratlantique, dans le quartier Saint-Jean Belcier. Conçu par Jean-Paul Viguier & Associés, le projet est développé par Eiffage Immobilier Sud-Ouest, avec le concours de Woodeum.

Avec ses 1 400 m³ de bois massif – véritable piège à carbone – cette tour d'habitation concentre l'équivalent de 1 000 tonnes de CO₂... Soit un volume comparable à 9 ans d'énergie consommée pour un tel immeuble. Sa mise en oeuvre réduit de 25% les émissions de CO₂ du chantier. Enfin, sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, elle permettra l'économie de près de 15 tonnes de CO₂ par logement !

Le bois sélectionné favorise la production locale, dans une démarche écologique de circuit court.

Perspective intérieure d'un logement de la tour en bois Hypérion

La mixité dans les matériaux et la programmation

Haute de plus de 50 m, la tour à ossature bois Hypérion comprend 17 niveaux et 98 logements sur 7 000 m² SDP. Les trois premiers niveaux et le noyau sont en béton. Les planchers et les cloisons sont en bois lamellé-croisé (CLT - Cross Laminated Timber).

Le bâtiment phare est flanqué d'un immeuble résidentiel de 9 niveaux (78 logements sur 6 000 m² SDP) et d'un immeuble de bureaux de 8 niveaux (5 000 m² SDP).

340 m² de commerces en pied d'immeuble et 151 places de stationnement en sous-sol complètent l'ensemble.

62 logements sont destinés à l'habitat social. Les 114 logements restants sont consacrés à la vente au détail, dont 38 réservés à l'accession sociale à la propriété.

Lauréat du BIM d'Or 2019

Cette opération a reçu le BIM d'Or 2019, remis à l'occasion de la 6e édition organisée par Le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment (CTB).

Le projet a été salué pour la gestion logistique des ouvrages préfabriqués, le contrôle qualité de la pose des ouvrages préfabriqués et le suivi et reporting carbone.

Pour en savoir plus sur cette distinction, visitez notre page d'actualité sur l'événément.