Notre histoire

Près de deux siècles d’histoire et de chefs d’œuvres.

Les origines d’Eiffage Construction remontent au milieu du XIXème siècle. De génération en génération, ses compagnons se transmettent un savoir-faire  qui a permis certaines des plus importantes réalisations de ces 170 dernières années : Le viaduc de Millau, le tunnel de Saint-Gothard, la tour Montparnasse, l’opéra de Sydney, le Palais omnisports de Paris-Bercy, le tunnel sous la Manche, le pont de Normandie, le Parlement européen de Bruxelles.
Ils ont bâti des dizaines de milliers de logements, des millions de mètres carrés de bureaux et de commerces. Sans compter les autoroutes, centrales nucléaires, lignes de métro et voies ferrées.
 

Chronologie

1844
Livraison du canal du Nivernais


D’une longueur de 174 km, entre Saint-Léger-des-Vignes et Auxerre, le canal du Nivernais nécessita la construction de 116 écluses et 2  pont-aqueduc. Philippe Fougerolle, maçon de la Creuse qui participa à sa réalisation, fonde son entreprise.


1863
Paris change de visage


Émile Quillery créée l'entreprise familiale à Saint-Maur-des-Fossés, à proximité de l'imposant chantier entrepris par le Baron Haussmann.

1879
Fougerolle achève le tunnel ferroviaire au Saint-Gothard


Le tunnel, situé dans les Alpes et long de 15 km, est emprunté aujourd’hui par la ligne Bâle-Milan.

1915
Participation à l’effort de guerre


La maison Fougerolle met 75 jours pour doubler la largeur du tunnel ferroviaire de Marseille-en-Beauvais dans l’Oise (362 mètres de long). Objectif : contenir les Allemands qui menacent la ligne Amiens-Paris
contrat_1844.jpg
1924
Naissance d’un génie


Les frères Albert et Ernest de Marchena et le polytechnicien milanais Gino Valatelli fondent à Paris la Société Auxiliaire d'Entreprises Electriques et de Travaux Publics, plus connue sous le nom de SAE.

1931
Fougerolle construit un lot de la ligne Maginot


Sont érigés à Bitche deux ouvrages bétonnés sur 24 km, entraînant le creusement de 16 km de galeries.

1938
Construction du 1er tronçon de l'autoroute A13


Première autoroute française à la sortie ouest de Paris, l'A13, chantier prestigieux, mobilisa pendant 4 années la plupart des 500 ouvriers de la SAE.

1944
Reconstruction du port de Boulogne-sur-Mer


Détruit pendant la guerre, Fougerolle entreprend la reconstruction quasi-totale des anciens ouvrages ainsi que d’une nouvelle darse en eau profonde. Ce chantier s’est étalé sur
plus de 30 ans !

1955
Fougerolle construit le pont de Tancarville


Avec 1 360 m de long, le pont de Tancarville est à l'époque le pont suspendu le plus long d'Europe.
 


1958
SNCT, future filiale de Fougerolle, assure le gros œuvre de la Maison de la Radio


Le bâtiment est constitué d'une couronne de 500 m de circonférence et d'une tour de 68 m de hauteur, en son centre.

1982
Le palais-omnisport de Paris-Bercy ouvre ses portes


Il a fallu deux ans de travaux pour construire cet équipement de 17 000 places.

1987
Construction de l’accélérateur de particules du CERN


Fougerolle prend en charge tous les ouvrages souterrains, soit un grand anneau de 27 km sur la frontière franco-suisse, dans le Jura.

1992
Constitution d‘Eiffage


L'union de Fougerolle et SAE donne naissance au Groupe Eiffage.

1999
Naissance d’Eiffage Construction


Né du regroupement des filiales bâtiment et travaux publics du groupe Eiffage : Fougerolle, Quillery et SAE, Eiffage Construction devient l'un des principaux acteurs du BTP.

2004
Livraison du Viaduc de Millau


Eiffage est le constructeur-concessionnaire du plus haut pont haubané du monde.

2008
Achèvement du gros œuvre du CHSF


La pose des ouvrages de façades du centre hospitalier du sud francilien commence. 58 000 m² d’ouvrages en aluminium et de revêtements minéraux  et métalliques avec isolation extérieure seront installés.

2009
Inauguration du premier lycée d’Europe certifié "zéro énergie fossile"


Le lycée Kyoto de Poitiers marque le savoir-faire d'Eiffage Construction Poitiers en matière de développement durable et de sobriété énergétique.


2013
Eiffage fête ses 20 ans


2013 était l’année des 20 ans du groupe, anniversaire célébré le même jour partout dans le monde par l’ensemble des collaborateurs.

2014
Livraison de la Tour Majunga à Paris-La Défense (92)


Associée à l'architecte Jean-Paul Viguier, Eiffage Construction renoue avec son savoir-faire dans les immeubles de grande hauteur (IGH). 

Tancarville_1955.JPGPalais_Omnisport.JPG