Un concentré d’innovations au service de la ville durable

Scrollez
Ville durable

Conscient de sa responsabilité en tant qu’acteur de la ville, Eiffage Construction a choisi d’orienter sa démarche vers une approche globale du développement urbain durable, qui prend en compte tous ses aspects : environnementaux, économiques, sociologiques. Les études d’Eiffage Construction ont notamment donné naissance à Smartseille, un écoquartier innovant qui fait figure de référence.

Qu’elle s’appelle ville post-carbone, ville bas carbone, ville intelligente ou smart city, la ville durable de demain doit relever le défi du changement climatique, ainsi qu’aux profondes mutations sociologiques en cours, en particulier l’accroissement de la population urbaine. Le tout au service de la qualité de vie des usagers.

Pour répondre à ce défi, Eiffage Construction est entré dans l’ère de l’analyse systémique de la ville et a engagé sa recherche vers une approche globale, dont le progrès ne se mesure plus à ses seules avancées technologiques mais aux solutions répondant à des enjeux interdépendants (environnementaux, économiques, sociologiques).

Grâce aux travaux du laboratoire intégré Eiffage de prospective sur la ville durable -Phosphore- et à ses outils numériques de design urbain, Eiffage Construction développe une approche de la ville durable qui s’appuie sur trois composantes :

  • L’analyse globale et systémique

Afin d’englober toutes les dimensions de la ville durable, elle prend en compte l’intégralité des composantes de l’écosystème urbain : éco-mobilités, habitat, énergie, déchets, eau, nature en ville, industrie et matériaux.

  • Le respect du génie du territoire

À partir d’un diagnostic approfondi du lieu au cœur du projet urbain, il s’agit d’apporter des réponses plurielles adaptées à ses spécificités climatiques, géographiques, culturelles, humaines et économiques.

  • La primauté de l’usage et de la qualité de vie

La ville durable et les nouvelles technologies doivent être au service des habitants : cela présuppose que leur qualité de vie doit être au cœur de la démarche, et non la promotion de solutions techniques pour elles-mêmes.

C’est sur la base de ces trois dimensions qu’Eiffage Construction accompagne les villes dans leur stratégie de développement urbain durable en leur proposant un outil de design urbain 3D adapté à la fois à l’échelle du bâtiment, du quartier ou de l’ensemble de la ville.

Phosphore : laboratoire en développement urbain durable

Créé en 2007, le laboratoire de prospective du groupe Eiffage est au cœur de la stratégie d’évolution des métiers d’Eiffage Construction et de son offre en direction des acteurs de la ville. Fonctionnant comme une pépinière d’idées, Phosphore réunit une trentaine d’ingénieurs issus de toutes les branches du Groupe qui ont travaillé aux côtés d’architectes, d’urbanistes, d’économistes, de sociologues et d’experts du climat et de l’environnement. Ensemble, ils ont recherché des innovations en rupture avec les approches classiques. Ils ont imaginé et conçu des solutions innovantes et durables en matière de mobilité, de construction et d’aménagement des espaces.

Phosphore Strasbourg
Les outils développés par Phosphore, le laboratoire de prospective sur la ville durable, sont utilisés pour concevoir de nouveaux quartiers.

Les recherches effectuées au sein de Phosphore ont eu pour première traduction concrète la conception de Smartseille, un démonstrateur de l’Ecocité Euroméditerranée, écoquartier pionnier dans la cité phocéenne, appelé à devenir une référence du savoir-faire français en matière de développement urbain durable.

Les travaux de Phosphore ont également débouché sur la création d’un référentiel Haute qualité de vie (HQVie®) qui intègre les plus hauts standards du développement durable aux projets urbains d’Eiffage Construction.

Smartseille

Initié en 2009, ce projet pionnier d’écoquartier constitue un terrain d’expérimentation aussi bien dans sa méthode de conception que dans les innovations qu’il accueille. Situé au cœur de l’Ecocité Marseille-Euroméditerranée, Smartseille a été retenu par l’État français comme « démonstrateur industriel pour la ville durable » et choisi pour incarner à l’international le savoir-faire français en matière d’aménagement urbain durable.

Conçu dans le respect du génie du territoire et selon les exigences de l’approche systémique du développement durable, Smartseille est un concentré d’innovations répondant à 3 enjeux majeurs : la transition écologique, le mieux vivre ensemble, et l’exigence de reproductibilité.

Écoquartier Smartseille
L’écoquartier Smartseille est l’illustration de la construction en termes de développement durable méditerranéen.

Logements évolutifs, boucle thalassothermique, auto-partage, résidence intergénérationnelle, agriculture urbaine ou encore conciergerie de quartier : Smartseille est conçu pour créer de la mixité, favoriser la cohésion sociale et accompagner les nouveaux modes de vie et de travail.

Les premiers immeubles ont été livrés en 2016 et Smartseille se positionne à la fois comme une référence et comme une source de bonnes pratiques et d’innovations reproductibles, tant à l’échelle de la métropole marseillaise que sur le pourtour méditerranéen.

Smartseille en chiffres :

  • 2,7
    hectares
  • 3 000
    m2 de commerces
    et services
  • 58 000
    m2 de logements, bureaux et équipements
  • 90
    Un hôtel B&B
    de 90 chambres
  • 1
    groupe scolaire

Référentiel HQVie®

Fruit d’une réflexion menée par toutes les parties prenantes de la ville, le référentiel Haute qualité de vie garantit une approche globale et croisée de toutes les composantes du développement durable. HQVie® est une méthodologie qui s’applique à tous les projets urbains, quelle que soit leur nature et leur échelle. C’est également un outil pédagogique mis à la disposition de tous les collaborateurs du groupe Eiffage Construction et des partenaires de l’entreprise.

Référentiel HQVie<sup>®</sup>
Le référentiel de construction durable HQVie définit des niveaux de performance ambitieux pour la construction.

Le référentiel HQVie® est fondé sur cinq principes interdépendants et solidaires :

  • Respect du génie du territoire

Prise en compte des spécificités physiques, naturelles et culturelles du lieu dans la définition, la composition urbaine et architecturale et le positionnement des ouvrages, équipements et espaces.

  • Gestion raisonnée des flux et des mobilités

Approche systémique de la gestion des flux et des rejets associés visant à optimiser le fonctionnement et le maillage des ouvrages, équipements et espaces, tout en réduisant au maximum les nuisances associées.

  • Intensification et évolutivité des usages

Procédés conceptuels et constructifs appliqués aux ouvrages, équipements et espaces visant à garantir leur durabilité, leur évolutivité et leur adaptabilité à court et à long terme.

  • Cohésion, santé et bien-être

Ensemble de procédés permettant de répondre aux attentes et aux besoins de tous les usagers.

  • Prévention des risques et résilience

Procédés et procédures visant à minimiser l’exposition aux risques et à développer la résilience des espaces, équipements et ouvrages.

Ces principes HQVie® sont notamment mis en œuvre dans la réalisation d’un nouvel écoquartier aux portes de Paris, la ZAC Parc d’Affaires à Asnières (92). Un ensemble de logements et de bureaux couvrant 8 hectares et où cohabiteront 25 000 habitants/salariés.