Un modèle de collaboration éthique avec tous les fournisseurs
et sous-traitants

Une charte, des valeurs partagées

La charte des valeurs d’Eiffage énonce des principes fondamentaux : responsabilité, confiance, transparence, exemplarité des dirigeants, respect dû aux clients, aux salariés, aux partenaires et interdiction de tout conflit d'intérêts.

Ces valeurs guident Eiffage Construction dans ses relations avec ses fournisseurs. Probité, équité, respect des droits et obligations de chacun, implication économique dans les territoires et soutien à l'emploi et à l'insertion encadrent ces rapports.

Prévenir la corruption

Les pratiques consistant à offrir ou à accepter des rétributions indues ou à consentir des avantages infondés à toute personne dans le but d’obtenir un traitement de faveur ou d’influencer l’issue d’une négociation sont interdites au sein d’Eiffage Construction. Au niveau international, tous les accords de partenariat conclus par le groupe Eiffage comprennent une clause engageant les parties à respecter la réglementation anti-corruption.

Des relations durables avec les fournisseurs

Fournisseurs et sous-traitants sont essentiels à la stratégie de développement d’Eiffage Construction. Ce sont des partenaires majeurs en matière d’innovation et d’achats responsables. C’est pourquoi Eiffage Construction veut entretenir des relations durables et équitables avec les acteurs qui partagent ses valeurs.

Sont privilégiés les savoir-faire et les forces locales et régionales dans le référencement et l'attribution des marchés fournisseurs et sous-traitants. Eiffage Construction soutient une pratique d'achats contribuant à l'insertion des travailleurs handicapés et encourage l’innovation.

Eiffage fait le choix d'entretenir des relations durables et équitables avec les fournisseurs et sous-traitants qui partagent ses valeurs.

Favoriser des achats responsables

La charte relations fournisseur responsables comprend dix engagements :

  • équité financière vis-à-vis des fournisseurs ;
  • collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques ;
  • réduction des risques de dépendance réciproque entre donneurs d’ordres et fournisseurs ;
  • implication des grands donneurs d’ordres dans leur filière ;
  • prise en compte du coût total de l’achat ;
  • intégration de la problématique environnementale ;
  • responsabilité territoriale de l’entreprise ;
  • professionnalisation des acheteurs ;
  • pilotage de la relation fournisseurs via la fonction achats ;
  • rémunération des acheteurs conformément aux principes de la charte.
Avec la dématérialisation, toutes les factures sont gérées en ligne dans le système d'informations d’Eiffage.

Dématérialiser les échanges

Eiffage Construction utilise le portail fournisseurs du groupe Eiffage qui autorise toute forme de transmission dématérialisée des factures. Ainsi que l’accès, pour le fournisseur, au statut de ses factures et au détail de ses paiements. En amont, un outil d’e-procurement facilite le processus achats et autorise une validation dématérialisée des commandes d’achats.