Conduire
la transformation digitale
du bâtiment

Scrollez
Transition digitale

Généralisation des projets sous BIM, chantiers connectés, nouveaux services aux clients : la transformation digitale est l’opportunité pour Eiffage Construction d’améliorer ses performances dans tous les domaines.

Eiffage Construction est engagé dans la transformation numérique, vecteur de fluidité, de gains de productivité et de qualité des ouvrages réalisés. Très tôt converti au BIM, un outil de management participatif qui révolutionne les méthodes de travail dans le secteur du bâtiment, Eiffage Construction poursuit une stratégie globale de digitalisation de ses activités, qui concerne aussi bien le pilotage des chantiers que la satisfaction des clients.

Le BIM

Le Building Information Modeling représente bien davantage qu’une simple maquette numérique 3D. C’est une nouvelle manière de concevoir, construire et gérer les ouvrages plus fiable, plus rapide et à coûts maîtrisés grâce à une meilleure anticipation de chaque détail. C’est aussi une démarche participative innovante qui met tous les acteurs des projets au cœur des échanges et des décisions. C’est enfin un outil adapté aux réalisations de toutes tailles.

Building Information Modeling
L’usage du BIM est optimisé pour les appels d’offres, la conception et la réalisation des bâtiments.

Pour ces raisons, le BIM s’est imposé en quelques années comme une solution de conception et de management de projet incontournable. L’objectif d’Eiffage Construction est de monter sous BIM management la totalité de ses projets en conception-construction.

Les chantiers connectés

Pour accélérer la transformation numérique de ses chantiers, Eiffage Construction a noué, en 2017, un partenariat stratégique avec la société Finalcad. Objectif : généraliser l’utilisation sur tablette d’une application qui permet la dématérialisation du suivi des chantiers. Contrôles qualité, respect des délais, traçabilité des informations : l’informatisation des tâches est gage d’efficacité et représente un gain de temps important.
Cet outil numérique permet, par exemple, de saisir directement les observations sur les plans ou de créer des compte-rendus pendant la visite de contrôle et de les partager en temps réel avec tous les intervenants (équipe chantier, sous-traitants, fournisseurs…).

Chantiers connectés
L’utilisation d’applications mobiles sur les chantiers permet la transmission instantanée d’informations aux maitres d’ouvrage.

Autre innovation : la salle de pilotage numérisée

Il s’agit d’une salle de réunion entièrement digitalisée qui permet l’échange d’informations en temps réel entre les différents interlocuteurs pendant les réunions de chantier.
Plus de papier : tous les plans et les documents sont numérisés et accessibles via une table tactile et des écrans connectés. La salle de pilotage numérisée permet aussi d’inviter le client et les parties prenantes du projet à échanger en « live » les informations nécessaires à sa bonne réalisation, tout en facilitant le suivi du projet.

Salle de pilotage numérisée
Autre innovation, la digitalisation d'une salle de pilotage d'un chantier.

La réalité virtuelle au service de la prévention sécurité

La réalité virtuelle permet d’immerger les collaborateurs d’Eiffage Construction dans un environnement réaliste à l’échelle 1:1 qui recrée les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés sur un chantier. Objectif : tester leurs connaissances des savoirs minimum de sécurité (SMS) et aussi leur manière de réagir face aux dangers afin de tendre vers le « 0 » accident.

La digitalisation de la promotion immobilière

Les acquéreurs d’un logement neuf se voient proposer par Eiffage Immobilier 3 solutions digitales pour les accompagner dans leur achat et leur offrir de nouveaux services.

Avec le configurateur de logement, le futur acheteur peut effectuer une visite virtuelle d’un appartement pour personnaliser son intérieur selon son goût. À sa disposition un choix de revêtements de sol, menuiseries intérieures, radiateurs, façades de meuble, robinetterie, etc.

La digitalisation de la promotion immobilière
En promotion immobilière, la digitalisation vise à développer la présence sur Internet et optimiser la visibilité auprès des futurs acquéreurs.

Grâce à la signature numérique du contrat de réservation, les démarches administratives de l’achat d’un logement sont simplifiées et améliorées, dans le respect des obligations légales.

Enfin, l’espace client immobilier, proposé en partenariat avec Ma-Résidence.fr, met à disposition des acquéreurs d’un logement neuf une plateforme sociale à l’échelle de sa résidence et de son quartier. À la signature de l'acte authentique, le client a accès aux documents contractuels concernant son achat (contrat, échéancier, notices, suivi de chantier, etc.).

Il est aussi en relation avec ses voisins, le syndic de copropriété, les commerces et la ville. Il peut ainsi bénéficier de nombreux services de proximité et d’échange : baby-sitting, aide à la personne, covoiturage, soutien scolaire, bons plans, garde d’animaux, prêts, bricolage, sorties, relève du courrier, organisation d’événements, informations locales, etc.

Découvrez et téléchargez PhosphoreCity®, l'application pour appréhender la complexité urbaine