retour

Survolez l’éco-campus de formation CESI Rouen, une opération innovante réalisée par Eiffage Construction

18.11.2020
Scrollez
Survolez l’éco-campus de formation CESI Rouen, une opération innovante réalisée par Eiffage Construction

Inauguré en octobre, le nouveau campus CESI Rouen affiche une architecture contemporaine. Réalisé par nos équipes d’Eiffage Construction et de Clemessy, cet éco-campus est à la pointe de l’innovation et des technologies, avec un démonstrateur dédié à « l’Industrie du futur », et possède un volet environnemental important.

Livré en décembre 2019 pour connaître sa première rentrée en janvier 2020, le campus a été inauguré cet automne. Réalisés par Eiffage Construction en entreprise générale, les travaux ont principalement fait appel aux expertises d’entreprises locales.

D’une superficie de 10 000 m2 répartis sur 4 niveaux, de rez-de-jardin à R+2, le bâtiment se situe au cœur du Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie au Madrillet (périphérie de Rouen).

Son architecture a été imaginée par les cabinets DHA et CARLI, pour en faire un lieu d’apprentissage à la pointe de l’innovation. Il formera un public de tous âges et de différents statuts (apprentis, étudiants, alternants, stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d’emploi…) aux compétences et aux métiers de demain. De nombreux lieux rythment ce campus : espaces de coworking ouverts, salles d’apprentissages, centre de ressources, amphithéâtre de 320 places, cafétéria, espaces de vie étudiante, espaces dédiés aux salariés, démonstrateur Industrie du Futur, des amphithéâtres extérieurs, patios et terrasses végétalisées…

Sur le plan environnemental, de nombreuses initiatives en termes d’économies d’énergie et de développement durable ont été mises en place. Le bâtiment a été pensé et conçu pour optimiser sa consommation énergétique, de par son orientation, ses nombreux patios et ses toitures végétalisées. 100 m2 de panneaux photovoltaïques ont d’ailleurs été installés sur la toiture, fournissant 10% de la consommation et alimentant l’équivalent des besoins énergétiques du démonstrateur Industrie du Futur. De plus, le raccordement à la chaufferie biomasse de la Métropole de Rouen (principalement du bois) permet de ne pas accroître les émissions CO2 pour le chauffage. Des systèmes de gestion dynamique de l’énergie ont été privilégiés (éclairage par zone, pilotage de détecteurs de lumières, programmations …). Le bâtiment est à la norme BBC-20 et est certifié RT 2012 -20%.

A l’extérieur, il respecte la pente naturelle du sol, sa biodiversité et limite la perturbation hydrologique. Un corridor écologique a été mis en place pour préserver les déplacements des espèces présentes sur le site. Des bornes de recharge électrique ont été installées sur les parkings.

Cette opération s’est faite en synergie avec une autre expertise du groupe, Clemessy, la marque d’Eiffage Energie Systèmes, qui a apporté son expertise sur chantier pour les travaux d’électricité.
Bravo à nos équipes mobilisées et merci à nos partenaires :

  • MOA : CESI
  • MOE : Cabinet DHA (Mandataire) – Cabinet CARLI (Suivi EXE)
  • Bureaux d’études MOE :
    • RESO (BE Electricité)
    • BABIN (BE PB-CVC-GTC)
    • LAND’ACT (BE VRD)
    • ABC DECIBEL (Acousticien)
  • SPS et bureau de contrôle : SOCOTEC

Survolez le campus à travers cette vidéo : CESI Rouen

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.