retour

Réhabilitation en site occupé de la résidence Art Déco Saint-Lambert à Paris, orchestrée par Eiffage Construction (15e)

23.01.2024
Scrollez
Réhabilitation en site occupé de la résidence Art Déco Saint-Lambert à Paris, orchestrée par Eiffage Construction (15e)

La réhabilitation de la résidence Saint-Lambert, située à proximité immédiate de la Mairie du 15e arrondissement de Paris, est une opération de rénovation exemplaire. Elle témoigne de l'importance des travaux de réhabilitation visant à transformer l'existant en des logements modernes et respectueux de l'environnement au cœur de la capitale. Livré en décembre 2022, ce projet visait à transformer 288 logements de style Art Déco, initialement classés en étiquette énergétique D, pour les amener à la classification B.

Les objectifs de cette opération étaient d'améliorer la mise en sécurité des bâtiments, d'optimiser leur performance énergétique et environnementale, mais également d'accroître le confort et la pérennité de l'ensemble.

Les travaux de rénovation concernaient :

  • la restructuration des niveaux R7/R8 sous rampants de toiture,
  • la transformation des chambres de bonnes en logements T2 ou T3,
  • l'isolation complète des rampants de toitures,
  • la restructuration des niveaux du rez-de-chaussée avec la conversion des chambres de bonnes et des locaux en logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) de typologies T2 à T4.
Nos équipes sont également intervenues sur la démolition, les renforts structurels, le désamiantage des conduits, la refonte des réseaux de plomberie, et la réfection totale des installations électriques.

Le chantier, d'une durée totale de trois ans, s'est déroulé en cinq phases superposées, pour 13 cages d'escaliers avec 2 ou 3 logements par palier.

Les défis majeurs du projet : mener des travaux simultanément dans toutes les zones, engendrant des interventions impactant la vie quotidienne des résidents ; mais également, faire face aux contraintes liées à un espace de stockage restreint du matériel, en raison de la préservation des arbres situé dans la cour intérieure de la résidence.

Le projet a dépassé son objectif d'insertion en générant plus de 9610 heures d'insertion, contre les 6649 heures prévues. Au total, les travaux ont inclus le remplacement de 1500 châssis PVC et 100 châssis CF en acier, la rénovation de 21 000 m2 de planchers, l'isolation de 10 000 m2 de façades, et la création de 1500 barreaux soudés.

Dans une optique de développement durable, de nombreux équipements en bon état ont été réutilisés. Comment ? Par le biais d'une dépose soigneuse et d'un diagnostic effectué par nos partenaires, suivis d'un stockage méticuleux dans une zone spécialement désignée au sein de notre opération en vue d'une récupération ultérieure par l'association de réemploi des matériaux, REAVIE.

Ainsi, les portes palières ont trouvé une seconde vie en tant que portes de placard, le mobilier et le plancher en bois ont été réemployés pour des événements éphémères, les équipements sanitaires ont trouvé place dans des bases vie de chantier, tandis que les palettes ont été utilisées pour les matériaux en bois.

Un tri sélectif des déchets de chantier, classés par type (bois, métal, carton, PVC, verre, gravats inertes, DIB), a aussi été mis en œuvre sur l'ensemble du chantier, reflétant notre engagement en faveur de pratiques respectueuses de l'environnement.

Bravo à nos équipes pour la réalisation de cette vaste opération de rénovation malgré les défis rencontrés, à la fois sur les plans techniques et logistiques.

Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp
Maîtrise d’œuvre : RVA ARCHITECTES
BET MOE : EPDC
Entreprise générale : Eiffage Construction