retour

Eiffage Construction signe avec Clairsienne le marché pour la reprise du projet LUMI à Bordeaux

03.04.2024
Scrollez
Eiffage Construction signe avec Clairsienne le marché pour la reprise du projet LUMI à Bordeaux

Eiffage Construction vient de signer le marché de conception-réalisation pour la reprise du projet « LUMI », situé Quai de Brienne dans le quartier Euratlantique à Bordeaux. Le montant du marché s'élève à près de 45 millions d’euros. LUMI, dont la maîtrise d’oeuvre sera assurée par le cabinet d’architecture Vincent Lavergne Architecture Urbanisme, accompagné de Cierto Estudio, désigne un « Lieu à usages multiples et innovants ». Il sera composé d'un ensemble de quatre bâtiments à usages mixtes développé en R+8 et R+10 pour une surface de plancher totale de 21 000 m².

Conçu autour d'un îlot paysager de 1 140 m², LUMI intègre un bâtiment tertiaire avec salles de conférences, plateaux de bureaux ou d’école, espaces de restauration et rooftop, ainsi que deux bâtiments qui proposeront 130 logements en accession et locatif. Le dernier bâtiment accueillera une résidence universitaire sociale de 192 logements et une crèche en rez-de-chaussée. En complément, le programme proposera 167 places de parking sur deux niveaux de sous-sol et une offre de stationnements vélos diversifiée et à haut niveau de service.

Ce nouveau projet répondra aux enjeux environnementaux de la RE2020 et s’inspirera du label « Bâtiment frugal bordelais ». Intégré à une démarche d’éco-conception, il prévoit notamment la conservation de l’essentiel des ouvrages existants et la valorisation des matériaux du bâtiment démoli par leur réemploi ou recyclage, permettant ainsi une économie carbone de 800 tonnes de CO2. Pour les travaux, l'utilisation de béton bas carbone, de matériaux biosourcés, de salles de bains industrialisées par HVA Concept, filiale du groupe Eiffage, et de solutions circulaires bas carbone seront privilégiées. Sur le plan énergétique, l'îlot sera raccordé au réseau de chaleur urbain et une partie des bureaux sera alimentée par des panneaux photovoltaïques.

Après une phase de conception et d'études techniques des structures, la phase démolition interviendra fin novembre 2024, puis les travaux de gros oeuvre débuteront en mars 2025 en vue d’une livraison en décembre 2026. Le projet mobilisera près de 80 compagnons Eiffage Construction, et fera appel à 17 655 heures d'insertion professionnelle et 500 heures de formation.