retour

Eiffage Construction lance la construction de l’EHPAD passif bas carbone de Cysoing !

16.12.2019
Scrollez
Eiffage Construction lance la construction de l’EHPAD passif bas carbone de Cysoing !

La première pierre de l’EHPAD « Agnes & Mateo » a officiellement été posée le 13 décembre dernier en présence de nombreuses personnalités à Cysoing. Cette opération est exemplaire en termes de performance énergétique puisque ce sera le premier EPHAD à obtenir le label E+C- niveau E3/C1. Une belle référence de la construction bas carbone impliquant les équipes d’Eiffage Construction, Eiffage Services et la direction du développement durable et de l’innovation transverse d’Eiffage. 

Conçu par  le cabinet Paindavoine Parmentier Architectes et l’agence GO Architecture, ce futur EHPAD de 88 chambres regroupe les 2 établissements existants en un seul bâtiment R+2 de 3770 m².
Ce projet confirme la volonté pour Eiffage Construction de réduire l’empreinte carbone du bâtiment avec :

  •  l’utilisation du bois pour réaliser les structures des premiers et deuxièmes étages du bâtiment,
  • le recours aux énergies renouvelables puisque l’EHPAD sera doté de panneaux solaires qui produiront l’eau chaude sanitaire de l’établissement,
  • la réduction de l’impact de la construction avec la mise en place de salle de bain HVA Concept™, module préfabriqué d’Eiffage Construction Industries.

Le projet répondra donc aux exigences des labels énergétiques Passivhaus et E+/C- (Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone) au niveau E3/C1.
 
Les travaux assurés par les équipes d’Eiffage Construction Nord-Ouest viennent de débuter pour une livraison en avril 2021.

Eiffage Services, filiale d’Eiffage Concessions, aura en charge l’exploitation et maintenance du bâtiment pendant les 5 premières années.
 
Un bel exemple de travail en étroite synergie avec les équipes de la direction du développement durable et de l’innovation transverse d’Eiffage qui accompagnent Eiffage Construction sur ce projet démonstrateur de la construction bas carbone.
 
--
 
Personnalités présentes à l’événement :

  • Benjamin Dumortier, Maire de Cysoing,
  • Mme Fabienne Allorge, Directrice de l’EHPAD,
  • Charlotte Lecocq, Députée du Nord,
  • Geneviève Mannarino, Vice-présidente du Département du Nord chargée de l’Autonomie,
  • Luc Monnet, Conseiller départemental du canton de Templeuve-en-Pévèle,
  • Olivier Rovere, Directeur territorial du Nord par interim à l’ARS Hauts-de-France.
message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.