retour

Du bois et du pisé pour une école à Fontenay-sous-Bois (94)

21.11.2018
Scrollez
Du bois et du pisé pour une école à Fontenay-sous-Bois (94)

Le 13 octobre 2018, Eiffage Construction Equipements et Eiffage Construction Bois ont posé la « première bûche » du chantier du groupe scolaire Langevin à Fontenay-sous-Bois, en présence du maire Jean-Philippe Gautrais, avec un objectif de livraison d'une école élémentaire de 3 193 m² pour la rentrée 2019.

Conçue par le cabinet d’architecture Epicuria, la superstructure de l’école élémentaire Paul Langevin sera réalisée en structure bois.
Il s’agira d’une école bioclimatique en R+2, privilégiant les matériaux biosourcés, proposant :

  • 13 classes élementaires + 1 classe réseau d’aide,
  • un centre de loisirs de 5 salles,
  • 3 salles d’espaces mutualisés + 1 préau.

 
Une démarche de sobriété architecturale est adoptée qui vise à éviter les structures inutiles et sans fonction. La structure du bâtiment sera principalement en poteaux poutres bois associée à une ossature bois rapportée en façade. Ce choix d’enveloppe est le meilleur choix environnemental puisqu’il assure la durabilité de la structure par rapport à la durée de vie de l’ouvrage (100 ans) et un impact environnemental moindre par rapport à l’usage massif du béton.
 
Certaines façades seront en pisé qui est un système constructif en terre crue. D’autres façades seront en bois mélèze, constituées de panneaux 3 plis sur lesquels viennent en fixation invisible des épines en mélèze. Autre dispositif environnemental : un système de récupération de chaleur sera mis en œuvre au moyen d’un mur trombe, également en pisé ! Le mur trombe est un système de chauffage solaire dit « passif », ce dispositif tire parti, par effet de serre, de l'énergie gratuite du soleil.
Le bâtiment répond aux exigences du label HQE.

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.