retour

Bertrand Cahen, Eiffage Construction : « la transition digitale, une superbe opportunité »

15.02.2017
Scrollez
Bertrand Cahen, Eiffage Construction : « la transition digitale, une superbe opportunité »

La digitalisation ouvre de nombreuses possibilités d’amélioration des processus existants. Le point avec Bertrand Cahen.
 
 

« La digitalisation recouvre quatre volets : le numérique, les nouveaux canaux de communication, la coopération et la transversalité. La digitalisation ouvre de nombreuses possibilités d’amélioration des processus existants. Aussi, en partant des projets et initiatives lancés par les collaborateurs, nous souhaitons agir vite, de manière concrète et pragmatique, pour accélérer la transition digitale dans la branche Construction. Avec trois objectifs fondamentaux : mettre à profit les derniers outils et processus disponibles et en imaginer de nouveaux pour faciliter la vie des collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise, optimiser les process afin de gagner en productivité et répondre aux nouveaux usages de nos clients pour générer à terme du business supplémentaire. Nous pouvons véritablement réinventer nos métiers !
 
Premier outil, préexistant depuis plusieurs années déjà, le BIM dont le potentiel très puissant facilitera la conception, la construction et jusqu’à la maintenance des bâtiments.

Le digital peut aussi simplifier le quotidien sur les chantiers. Fixer des puces sur les 150 000 matériels et engins que compte le Groupe faciliterait la gestion du parc en permettant un inventaire automatique. Équiper les chefs de chantier en tablettes numériques pour mener les quarts d’heure sécurité améliorerait encore la prévention et son suivi. Digitaliser nos palissades chantier avec des flash-codes apporterait une communication plus fluide et plus immédiate avec les riverains.
 
Autre avantage, le suivi via une interface dédiée de la qualité et des réserves peut être transmis en temps réel à tous les intervenants d’un projet et favoriser une amélioration de la productivité. La solution développée par la start-up Finalcad, spécialisée dans les applications mobiles sur chantier, est en cours de déploiement dans toute la branche Construction, au plus près du terrain.

Les autres métiers de la branche ont également tout à gagner avec la digitalisation. Dans l’immobilier, des visites virtuelles des logements pourraient être proposées à nos clients et ces derniers auraient la possibilité de les personnaliser aisément. Les équipes d’Eiffage Aménagement pourraient, de leur côté, exploiter à grande échelle de multiples données (fonciers, réseaux d’eaux et d’assainissement, interconnections électriques, etc.) afin de concevoir de nouveaux quartiers.  

Opportunité majeure, la transition digitale est à la fois une épée pour créer de nouveaux services et un bouclier pour se prémunir face à la concurrence. »

 

message fraude

Alerte fraude

L’identité d’Eiffage, Eiffage Construction ainsi que celle d’Eiffage Immobilier est actuellement usurpée (fausses adresses mail : service-administratif@groupe-eiffage.com et contact@groupe-eiffage.com, fausse plaquette Eiffage, film Eiffage…) afin de proposer des investissements dans des parkings en amodiation, notamment dans des gares européennes (ex : gare do Oriente à Lisbonne).

Il s’agit d’une escroquerie. Nous vous invitons, si vous étiez approchés (notamment via Facebook), à nous en informer via le formulaire de contact disponible sur ce site et à déposer plainte si vous en êtes victime.