L’exigence de la construction
bas carbone

Réduire l’empreinte carbone de nos activités, innover pour développer de nouveaux modes de conception, de construction et d’exploitation pour des bâtiments décarbonés sur mesure… Deux vecteurs prééminents de la démarche d’éco-responsabilité d’Eiffage Construction. En conscience, notre plein engagement métier est acquis à la lutte contre le changement climatique.
Image Intro

Entrepreneur général
bas carbone du bâtiment

Chasseur de CO2

Nos objectifs : viser la neutralité carbone de toute la chaîne industrielle – de la conception à la fin de vie du bâtiment – mobiliser toutes les parties prenantes : fournisseurs, sous-traitants, clients, partenaires… et réduire la consommation d’énergies grises.

Notre méthode : privilégier le recours aux énergies renouvelables, éviter et réduire l’emploi de matériaux carbonés, préserver les puits de carbone, compenser les émissions de gaz à effet de serre sont des moyens déterminants pour diminuer l'impact carbone de la construction et de la rénovation.

neutralité carbone

Engagés pour
le bas-carbone

Réduire l’empreinte carbone du bâtiment repose sur plusieurs leviers :

  1. la sobriété énergétique via la rénovation, la conception bioclimatique, l’isolation thermique (réduction des émissions directes des consommations d’énergie des bâtiments en usage) ;
  2. les énergies renouvelables issues de la thalassothermie et géothermie, l’électricité photovoltaïque et éolienne, chaudière biomasse et pompe à chaleur (réduction des émissions indirectes de la production d’électricité, de chaleur et de froid) ;
  3. le développement de matériaux biosourcés (bois, végétaux, terre), le recours à moins de béton ou à des bétons bas carbone, la généralisation du recyclage et du réemploi des déchets (réduction des émissions indirectes de la fabrication des matériaux) ;
  4. la réduction de l’impact de la construction avec la préfabrication en usine, l’approvisionnement en circuit court, la mutualisation des services support, l’équipement en matériel vertueux (réduction des émissions indirectes des chantiers).

Ces moyens sont précieux pour l’obtention des labels Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone (E+C-), Bâtiment Bas Carbone (BBCA), NF HQE™, BREEAM et LEED. Ils anticipent l’arrivée de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). L’objectif national est de réduire de 40 % les émissions directes et indirectes d’ici 2030 (-75 % en 2050).

Eiffage oriente l’innovation et la R&D dans ce sens. Une approche initiée depuis 2007 avec Phosphore, le laboratoire de la ville durable. La mesure des émissions d’équivalent CO2 et leur optimisation continue accompagnent également cette transition.

Pour promouvoir les solutions bas carbone, Eiffage compense financièrement les innovations à faibles émissions de gaz à effet de serre (dispositif E-Face). Eiffage a également lancé Sekoya, la première plateforme carbone & climat, dédiée aux matériaux et procédés bas carbone.

Membre fondateur de l’association pour le développement des immeubles à vivre bois (ADIVbois), Eiffage Construction accompagne le développement de la filière bois et participe à l’expérimentation E+C-. L'entreprise est aussi membre fondateur de l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) et de l'Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB).

Performances CO2

Quelques faits

01

100 % recyclable, le bois massif contrecollé (CLT) stocke 1 tonne de CO2/m3

02

La recarbonatation des granulats de béton recyclés fixe potentiellement de 50 kg à 100 kg de CO2/t

03

L'acier est un matériau recyclable à l'infini

04

Le béton bas carbone émet 30% de moins de CO2 que le béton standard

05

Le bois permet aujourd’hui de construire des immeubles en R+17 et plus, soit environ 50 m de haut

06

Le bois est 14 fois plus isolant que le béton

07

Il est possible de recycler jusqu’à 80 % des déchets du second œuvre sans surcoût

08

Les émissions de CO2 des menuiseries en aluminium sont identiques que les menuiseries bois sur un cycle de vie complet d'un bâtiment

09

Une moquette en matériaux recyclés émet -40 % de CO2 qu’une moquette classique

010

Un faux-plancher réemployé permet de réduire l'empreinte carbone de 100 kg par m²

Image Keyfigures

Construction bois et construction hors-site

Dans cette démarche de construction bas carbone et pour une parfaite maitrise des projets résidentiels comme tertiaires, Eiffage Construction a depuis de nombreuses années investit dans la construction bois et la construction hors-site.

Eiffage Construction Hors-Site est l’entreprise générale dédiée à la réalisation de chantiers hors-site bas carbone mêlant différents procédés constructifs utilisant le bois, le béton, le modulaire et l’utilisation de matériaux hybrides.

Savare, filiale d’Eiffage Construction, est experte de la construction d’éléments préfabriqués bois haut de gamme depuis plus de 40 ans et est spécialisée dans la charpente traditionnelle et industrielle, le panneaux à ossature bois ainsi que les poteaux et la poutres bois

En Belgique, De Graeve s’illustre également avec la réalisation de bâtiments passifs.

image

Traçabilité des matériaux biosourcés

La provenance de bois issu de forêts gérées durablement est toujours recherchée. En complément, l’étiquette de provenance forestière d’Eiffage Construction établit de manière certifiée l’origine et la quantité des essences utilisées (France, Europe), en veillant à leur gestion durable, leur traçabilité (de la forêt au chantier) et à la valorisation de leurs déchets.

Cette démarche est appelée à se généraliser sur l'ensemble de la fourniture des matériaux de construction.

image

Module de salle de bains Wa’ood™

Déclinée du nouveau module préfabriqué HVA Concept™ par Eiffage Construction Industries, cette salle de bains en bois permet de diminuer les émissions de CO2. Fixées à une ossature bois, ses cloisons en bouleau contreplaqué – recouvertes d’un stratifié décoratif haute pression – sont résistantes à l’eau et aux contraintes extérieures.

750 finitions décoratives sont disponibles. Assemblé en usine et prêt à être raccordé sur site, le module permet un gain de temps de construction de 5 à 7 semaines, consomme moins d’énergie et réduit le volume de déchets.

Visiter le site HVA Concept™
image

Bâtiments modulaires B3 Ecodesign

Cette solution novatrice de construction propose des bâtiments modulaires bas carbone et déplaçables. Son secret ? Recycler des containers maritimes pour fabriquer des modules tridimensionnels, utilisés pour construire des bâtiments à haute performance environnementale et énergétique.

Sans besoin de terrassement lourd, la construction est réalisée à 80% en usine, pour un faible impact carbone, une réduction des nuisances sur chantier et une gestion optimisée des déchets. Enveloppe thermo-acoustique performante, conception bioclimatique… Tout est pensé pour le confort d’usage et la réduction de la consommation d’énergie.

Visiter le site B3 Ecodesign
image

Logements collectifs Ekohom

Destiné aux opérations en conception-réalisation et à la promotion immobilière, ce concept de construction basé sur la frugalité, permet une grande flexibilité de programmation.

Conception BIM des façades, de la structure, des gaines et fluides, préfabrication et industrialisation, traitement des isolants, des ponts thermiques, du chauffage… Ses principes rendent les bâtiments réalisés éligibles au label E+C-. En solution de base le niveau E2C1 est atteint sur toutes les zones climatiques. Dans certaines variantes, E3C2 et le niveau Excellent du label BBCA est possible.

image

Recarbonatation de granulats de béton recyclé

Cette nouvelle technique consiste à introduire du CO2 sous pression dans les granulats de béton issus de la démolition. Développée avec Eiffage par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), la recarbonatation permet de stocker potentiellement 50 à 100kg de béton, en outre le recours au granulat recyclé économise l’extraction en carrière de 650 kg de granulats pour 1 tonne de béton produit.

Le concept est expérimenté industriellement pour la première fois sur le chantier de l’écoquartier LaVallée à Chatenay-Malabry, porté par Eiffage Aménagement. L’opération valorise ainsi 100 % du béton démoli de l’ancienne École Centrale.

Voir la vidéo sur la carbonatation des granulats de béton
image

Béton très bas carbone

Comment produire du béton moins émissif ? C’est à cette question qu’a répondu Hoffmann Green Cement Technologies avec son ciment décarboné. Le ciment à base de clinker représente plus de 90% des émissions de CO2 du béton. Avec cette nouvelle technologie, il est remplacé par des liants bas carbone (poudre d’argile, gypse, laitier de hauts-fourneaux).

Partenaire commercial de Hoffmann Green, Eiffage Construction assemble les premiers escaliers béton préfabriqués très bas carbone au monde sur le chantier de réhabilitation des Ateliers Gaité à Montparnasse (Paris 14e).

Voir le site des ciments Hoffmann Green
image

Plateforme inter-chantiers mutualisée Noé

Implantée au cœur de Bordeaux, dans le cadre de l’opération d’aménagement Bordeaux-Euratlantique, Noé est une plateforme de chantier innovante, démonstrateur pour la ville durable mise en œuvre par Eiffage.

Inscrite dans les enjeux de territoire bas carbone, elle conjugue performances environnementales (réduction des flux pour minimiser nuisances et impacts, base vie en bois), traçabilité (services mutualisés en circuit court) et économie circulaire (recyclage et valorisation des déchets, réemploi de terres excavées et de matériaux).

Voir le site de la plateforme Noé
image
  • Construction bois et construction hors-site
  • Traçabilité des matériaux biosourcés
  • Module de salle de bains Wa’ood™
  • Bâtiments modulaires B3 Ecodesign
  • Logements collectifs Ekohom
  • Recarbonatation de granulats de béton recyclé
  • Béton très bas carbone
  • Plateforme inter-chantiers mutualisée Noé

Réalisations bas carbone

Village des athlètes et para-athlètes

Village des athlètes et para-athlètes

Saint-Ouen-sur-Seine (93), FranceConstruction bas carbone
Découvrir la réalisation
In'Cube

In'Cube

Gif-sur-Yvette (91), FranceConstruction bas carbone
Découvrir la réalisation
Tour bois Hypérion

Tour bois Hypérion

Bordeaux (33), FranceImmobilier bas carbone
Découvrir la réalisation
Extension du collège Notre Dame du Bon Secours

Extension du collège Notre Dame du Bon Secours

Binche, BelgiqueConstruction bas carbone
Découvrir la réalisation
140 logements en bois massif

140 logements en bois massif

Ris-Orangis (91), FranceConstruction bois bas carbone
Découvrir la réalisation
Îlot bois Sensations

Îlot bois Sensations

Strasbourg (67), FranceConstruction bois bas carbone
Découvrir la réalisation
Construction modulaire et bas carbone : bâtiment en containers maritimes

Construction modulaire et bas carbone : bâtiment en containers maritimes

Périgueux (24), FranceConstruction modulaire bas carbone
Découvrir la réalisation
1er EHPAD passif bas carbone de France

1er EHPAD passif bas carbone de France

Cysoing (59), FranceConstruction bas carbone
Découvrir la réalisation