Réalisation

Résidence Bernard
de Jussieu

Versailles (78), France
Construction
Scrollez
La Ville de Versailles lance un plan de rénovation de ses logements sociaux
Rénovation responsable

Un programme ambitieux
de réhabilitation énergétique
en site occupé

Façade de l'un des bâtiments de la résidence Bernard de Jussieu à Versailles

Un patrimoine à rénover

La Ville de Versailles, via son office municipal d’HLM, a lancé un vaste plan de rénovation de 1 096 logements sociaux, répartis en 22 bâtiments, du quartier Bernard de Jussieu.

Pour le compte de Versailles Habitat et de Grand Paris Habitat, Eiffage Construction a mené à bien les travaux de réhabilitation en site occupé, de 1 096 logements en 4 tranches de travaux :

Phase 1 : Juin 2019  - Septembre 2020

Phase 2 : Juin 2020 - Juillet 2021

Phase 3 : Janvier 2021 – Décembre 2021

Phase 4 : Octobre 2021 – Avril 2022.

Les travaux débutés en juin 2019 comprenaient l’isolation de l’enveloppe du bâtiment (façades, menuiseries extérieures, étanchéité), la création ou amélioration de la ventilation des logements, la mise en conformité électrique des logements, le remplacement de chaudières individuelles gaz, l’embellissement de parties communes, ainsi que le traitement des alentours et réaménagements des halls. Les labels environnementaux obtenus pour cette opération, BBC Effinergie et HPE Rénovation, s’inscrivent dans la lignée de la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage.

Façade de l'un des bâtiments de la résidence Bernard de Jussieu à Versailles

10 fresques monumentales
pour dépeindre la nature
et l’œuvre de Bernard de Jussieu

10 artistes-muralistes de renom - Aryz, Eron, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer, Seth, Telmo Miel, et Waone – ont été accueillis en résidence et se sont inspirés des thèmes de la nature, de l’animalité et de l’histoire du site pour rendre hommage au célèbre botaniste français du XVIIe siècle, Bernard de Jussieu, et à son travail sur les espèces végétales et animales dans ce quartier éponyme. Ces fresques monumentales s’inscrivent dans le cadre d’un territoire marqué par la culture maraîchère, horticole et paysagère.

Véritable actes d’engagement, ces réalisations mettent à l’honneur le quartier et ses habitants en introduisant l’art au cœur de leur vie quotidienne et en transformant leur lieu de vie en véritable rendez-vous de la création artistique contemporaine, participant directement au développement du patrimoine culturel de la ville, en écho avec l’un des grands axes du projet urbain : « Versailles, ville-nature ».

L’implication d’Eiffage Construction dans ce projet rentre dans la lignée de sa mission d’Entreprise Citoyenne. Fortement engagée pour la RSE, Eiffage Construction a l’ambition de créer des projets moteurs d’évolution sociétale comme celui du quartier de Bernard de Jussieu qui introduit l’art au cœur de la vie quotidienne de ses habitants et transforme leur lieu de vie en véritable rendez-vous de création artistique contemporaine, participant directement au développement du patrimoine culturel de la ville.

Façade de l'un des bâtiments de la résidence Bernard de Jussieu à Versailles

Une réhabilitation qui rime
avec amélioration du cadre de vie

Ce vaste chantier de réhabilitation d’un ensemble locatif de 57 000 m2, datant des années soixante, avait pour dessein l’amélioration des performances thermiques pour répondre aux aspirations actuelles des habitants tant en ce qui concerne le bâti (réhabilitation des façades, isolation thermique...) que l’amélioration de l’environnement extérieur (meilleure distinction entre espaces publics et privés, stationnement, éclairage...).

Par ailleurs, les 10 fresques ont largement participé au développement du patrimoine culturel de la ville, en transformant ce lieu de vie en un véritable rendez-vous de la création artistique contemporaine.

En bref :

  • 22 bâtiments
  • 1096 logements
  • 10 fresques monumentales
  • 10 artistes français et internationaux
  • 1 musée à ciel ouvert
  • 16 600 heures d’insertion professionnelle
  • 60 compagnons
  • Durée du chantier : 36 mois
  • Livraison fin 2021

Mandataire : Eiffage Construction
Architectes : ITHAQUES / Vincent Lavergne Architecture Urbanisme (VLAU)
Entreprise générale : Eiffage Construction
Réalisation des fresques : Quai 36