Réalisation

La Halle Boca

Bordeaux (33), France
Construction
Scrollez
La Halle Boca de Bordeaux (33)
rénovation spectaculaire

Une opération mixte
de réhabilitation
du patrimoine historique

La Halle Boca de Bordeaux (33)

Conservation du patrimoine,
innovation de construction

L'ancienne Halle Debat-Ponsan, nouvellement appelée Halle Boca, a connu une rénovation spectaculaire : en 2 ans, les équipes d’Eiffage Immobilier et d’Eiffage Construction ont permis de transformer d’anciens abattoirs datant de 1938 en un nouveau pôle de commerces, bureaux, hôtel.

Tout en conservant le patrimoine de la ville, nos équipes ont contribué à son dynamisme. Le projet s’est fait en 2 étapes :

  • Rénovation et reconversion des anciens abattoirs de la ville de Bordeaux en commerces et restaurants
  • Construction d’un ensemble de trois bâtiments destinés à accueillir des bureaux et un hôtel
La Halle Boca de Bordeaux (33)

Un bâtiment technique,
architectural et
vertueux récompensé

Conçu par l’agence d’architecte Nicolas Michelin et Associés à la demande de l’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique, ce projet a reçu 2 prix :

- En 2016, le prix régional de l’immobilier d’entreprise : la reconnaissance des efforts techniques et esthétiques mis au service de la Nouvelle Aquitaine.

- En 2019, la mention spéciale des Clés d'Or revient à la Halle Boca

La structure originale des anciens abattoirs et la mémoire des lieux sont conservées, mettant en évidence ces bâtiments remarquables et les voûtes existantes, incrustées de 1200 pavés de verre.

En plus de ses qualités architecturales et sa grande technicité, le projet entre dans la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage en étant certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) niveau Very Good.

En quelques chiffres,
la Halle Boca c’est...

  • 6 800 m² de commerces, de restauration et d’alimentation avec 10 restaurants, bar ou cafés dans le bâtiment d’origine
  • 3 nouveaux bâtiments sur plus de 23 000 m² dont :
    • 6 300 m² d’hôtel ****
    • 10 500 m² de bureaux
    • 640 m² de terrasses

La modernité architecturale et le patrimoine se côtoient pour dynamiser ce quartier et répondre aux besoins de tous les usagers dans ce pôle d’activités. 

En bref

- Livré aux co-investisseurs Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole d’Aquitaine

Inauguration du projet le 8 novembre 2018 en présence du maire de la ville, Alain Juppé, de Virginie Calmels, Présidente d’EPA Bordeaux Euratlantique, de Jack Bouin, Directeur Général du Crédit Agricole Aquitaine et de Philippe Plaza Directeur Général d’Eiffage Immobilier

- Projet qui met en avant notre modèle unique de constructeur-promoteur avec les équipes d’Eiffage Immobilier et Eiffage Construction