Réalisation

Hôtel
Le Grand Contrôle

Versailles (78), France
Construction
Scrollez
Hôtel Le Grand Contrôle
Réhabilitation Monuments Historiques

Réhabilitation
Monuments Historiques

Lieux communs - Le Grand Contrôle à Versailles

Un hôtel
hors du temps

Construit en 1861 par Jules Hardouin-Mansart, il fût un ancien centre des finances sous le règne de Louis XV. Avec une vue donnant sur les jardins de l’Orangerie, la Pièce d’Eau des Suisses et le Château, l'hôtel « Le Grand Contrôle » invite à la flânerie, au voyage à travers le temps et à la quiétude.

Plus de deux siècles plus tard, après une restauration complète et une transformation en hôtel et en restaurant réalisés par nos équipes Pradeau Morin en entreprise générale, cet hôtel particulier offre à ses hôtes un moment d’exception, où onirisme et réalité s’entremêlent le temps d’un instant.

La maîtrise d’œuvre de ce projet exceptionnel fut confiée au décorateur Christophe Tollemer, l’architecte Pierre Bortolussi, et l’agence d’architecture CALQ.

Chambre de l'Hôtel Grand Contrôle à Versailles

Une rénovation d’exception

Les travaux, confiés par Lov Hotel Collection à Pradeau Morin, portèrent sur la rénovation lourde de 3 bâtiments classés aux Monuments Historiques. Aujourd’hui en lieu et place des 3 anciens bâtiments, s’érige le palace constitué de 14 chambres, d’un spa/piscine ainsi que d’un restaurant sous l’enseigne Ducasse, sur une superficie totale de près de 3 800 m². Chacune des 14 chambres de l’hôtel a été décorée dans un style unique et élégant inspiré du XVIIIe siècle, avec des couleurs et des tissus authentiques, des meubles d’époque choisis avec soin, des lustres, des œuvres d’art et de nombreux éléments de décor.

Ce projet, conjuguant histoire, rénovation lourde et luxe, a été un véritable challenge pour nos équipes. Pour construire la piscine, elles ont dû creuser le sol entre deux des trois bâtiments. La construction des cuisines a également nécessité de creuser le côté droit du Grand Contrôle afin que les cuisines soient situées en sous-sol et que la salle du restaurant soit située en rez-de-chaussée. Les fondations furent également reprises et cela engendra la reprise de certains murs qui n’étaient pas au même niveau d’assise. Les équipes ont eu recours à des renforcements de structure en utilisant à la fois du bois, du métal et du béton. Les planchers du bâtiment anciennement nommée « Petit Contrôle », datant du 18e siècle, furent déposés puis traités in situ, avant d’être de réutilisés.

Également, un système de géothermie fut mis en place pour une partie du système de production de chauffage. Quant au système de rafraichissement des chambres, celui-ci a nécessité d’être directement pris sous la nappe phréatique, située sous le château de Versailles, au vu des contraintes liées à l’historicité du bâtiment, qui empêchaient de poser des climatiseurs au sein du bâtiment.

La piscine de l'Hôtel Le Grand Contrôle

Un établissement royal

Les espaces intérieurs ont tous été repensés et réaménagés par le célèbre architecte et designer, Christophe Tollemer, dans l’inspiration du Petit Trianon, propriété de Marie-Antoinette à Versailles. Chaque pièce fut recouverte de tentures murales aux motifs originaux, recréées par la Maison Pierre Frey, un environnement grand luxe qui nous replonge dans les fastes de Versailles à la grande époque.

Les clients de l’hôtel ont accès à des prestations haut de gamme (un spa Valmont, une piscine, un restaurant gastronomique) mais également de nombreux avantages tel qu’un accès exclusif au château et au parc, et notamment à des endroits habituellement fermés au public.

Le restaurant du Grand Contrôle à Versailles

En bref :

Première phase ( 2016-2017) : curage et démolition
Deuxième phase (2018 - mai 2021) : construction

Maître d’Ouvrage : Airelles Collection
Assistant Maître d’Ouvrage : ACPH
Maître d’Ouvrage d’Exécution : CALQ Architecture

Maître d’œuvre : Aireilles
Architectes Monuments Historiques : Bortolussi ; 2BDM
Architecte décorateur : Agence Christophe Tollemer

Crédits photos : Renne Kemps