Réalisation

Hôtel du Palais

Biarritz (64), France
Construction
Scrollez
Hotel-du-Palais-Biarritz©groupe-Hyatt
Rénovation

Rénovation en profondeur
du majestueux et unique palace
de la côte Atlantique

Hotel-du-Palais-Biarritz©groupe-Hyatt

Faire revivre 160 ans d’histoire

En 2018, Eiffage Construction a signé avec la Socomix, un contrat pour la rénovation de l’Hôtel du Palais à Biarritz.

Le marché portait sur la rénovation, au sein de ce bâtiment classé, d’une centaine de chambres, des espaces d’accueil et de l’ensemble du sous-sol accueillant les services de l’hôtel. Pradeau Morin, filiale d’Eiffage Construction, a réalisé les façades.

L’objectif du marché : rafraîchir les espaces sans dénaturer le lieu. 5 années de travaux, scindés en 3 phases, auront été nécessaires pour rénover intégralement le bâtiment impérial.

Le chantier comprenait :

  • la rénovation des suites (les équipes sont intervenues sur les planchers et les plafonds, ainsi que sur les salles de bains) ;
  • la rénovation du hall d’accueil. Désormais, l’accès à la terrasse est plus direct ;
  • la réfection des locaux techniques, en particulier en sous-sol ;
  • la remise aux normes des conduites et réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunications ;
  • la reconfiguration des cuisines de l’établissement. Diverses pièces techniques comme les vestiaires ont aussi été rénovées ;
  • la complète réhabilitation de la toiture (les ardoises et la zinguerie ont été changées).
Hotel-du-Palais-Biarritz©groupe-Hyatt

Des travaux titanesques pour retrouver sa superbe d’antan

Sous l’égide de l’Atelier COS, rénovateur du Ritz, et d'Isabelle Joly, architecte du patrimoine de la côte basque, les travaux de rénovation ont été réalisés en entreprise générale par Eiffage Construction.

Préserver les volumes et l'allure majestueuse du palais, tel était le défi de ce chantier gigantesque. Les chambres et les suites ont bénéficié d’un renouvellement complet du réseau électrique avec l’ajout de portes coupe-feu mais aussi d’une climatisation réversible et d’un système de désenfumage. Également, les murs et les plafonds ont été doublés pour assurer une bonne isolation thermique et acoustique.

Au total 70 000 ardoises ont été remplacées, près de 15 630 litres de peinture ont été appliqués sur les façades, 27 500 litres sur les murs intérieurs et toutes les boiseries refaites.En plus de cette rénovation d’ampleur, un nouveau bar a vu le jour ; « Le Napoléon III ». Attenant au restaurant, anciennement utilisée comme salle de conférence, il offre désormais une partie « lounge » à l’Hôtel, pour inviter les clients à prolonger leur soirée.

L’objectif initial de réouverture en 2022 a été tenu, les équipes ayant œuvré sans discontinuer pour relever le défi. Le chantier n’a été interrompu ni pendant les vacances de Noël, ni pendant les week-ends et jours fériés.

Hotel-du-Palais-Biarritz©groupe-Hyatt

En bref :

Première phase : rénovation de la première moitié des chambres entre octobre 2018 et juin 2019.

Deuxième phase : rénovation d’une centaine de chambres, des espaces d’accueil et de l’ensemble du sous-sol dès octobre 2019. Les toitures, menuiseries de l’aile ouest et façades ont également fait l’objet d’une rénovation.

Troisième phase : travaux de finition. La réouverture a eu lieu au début de l’année 2022, exception faite de la seule fois où les travaux avaient été interrompus pour accueillir les chefs d’états du G7 au mois d’août 2019.

Maître d’Ouvrage : SOCOMIX

Entreprise générale : Eiffage Construction

Architectes : Isabelle Joly Architecte, Atelier COS

Architecte d'intérieur : COS Design

Date de livraison : juin 2022

Crédits photos : groupe Hyatt

Il ne restait parfois que le béton dans les chambres ! L’électricité, les colonnes d’eau, tout a été refait avec des salles de bain déplacées et qui bénéficient de la lumière du jour.

Alessandro Cresta
Directeur Général de l'établissement