Réalisation

Écluse du Deurganckdok

Beveren près d'Anvers, Belgique
Construction
Scrollez
Chantier de l'écluse du Deurganckdok à Beveren, près d'Anvers (Belgique)
géant

Moderniser
le 2e port
d'Europe

L'écluse du Deurganckdock relie l'Escaut au port du Pays de Waes © Herbosch-Kiere

Libérer
un potentiel

Les docks du port d’Anvers (Waaslandhaven) sont déjà raccordés à l’Escaut par une écluse : la Kallosluis. En service depuis 1979, cette écluse est limitée en capacité ne répond plus entièrement aux exigences économiques actuelles.

Avec la nouvelle écluse, la Région flamande et la Régie Portuaire d’Anvers (Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen) entendent assurer l'accès aux docks sur la rive gauche de l'Escaut.

L'écluse permet aux navires de circuler depuis l'Escaut (avec ses marées) vers les docks du port, où le niveau de l'eau ne varie pas.

L'écluse du Deurganckdock est la plus grande du monde en volume

Construire
la plus grande
écluse du monde

La construction de cette écluse dans les docks du port d'Anvers est un chantier gigantesque. Avec une longueur de 500 mètres, l’écluse Kieldrechtsluis a la taille de 28 bus parqués pare-chocs contre pare-chocs. Avec sa largeur de 68 mètres, elle est comparable à une autoroute à 19 voies !

La construction de l’écluse, des ponts et des accessoires a nécessité 22 000 tonnes d’acier, soit trois fois plus que les 7 300 tonnes d’acier qui constituent la tour Eiffel.

Il s'agit de la plus grande écluse au monde en volume.

Herbosch-Kiere et Antwerpse Bouwwerken font partie du groupement qui a bâti l'écluse du Deurganckdok pour le port d'Anvers

Les experts de la construction
maritime et fluviale d'Eiffage
à la manoeuvre

Parmi les cinq sociétés impliquées dans le projet, on trouve deux experts des travaux de génie civil maritime, filiales d'Eiffage Benelux : Herbosch-Kiere et Antwerpse Bouwwerken.

Leurs cadres professionnels et leurs ouvriers hautement qualifiés garantissent un travail de haute technicité.

Le groupement est complété par les sociétés Jan De Nul, CEI-De Meyer et Betonac. Il est incarné par la société momentanée Waaslandsluis.

Caractéristiques
du chantier

Le fond de l'écluse est à 17,80 mètres en dessous du niveau de la mer. Sa profondeur permet le passage de la nouvelle génération de porte-containers 14 000 TEU (397,5 mètres de longueur x 56,4 mètres de largeur, et la profondeur de 13,1 mètres à 14,5 mètres).

L'écluse est constituée d'un sas et de deux portes coulissantes à chaque extrémité. Les portes roulent sur un chariot de support spécial posé sur des rails de fond et sont soutenues par des rails supérieurs. Des câbles à alimentation électrique assurent la mise en mouvement des portes.

Pour ne pas entraver le transport routier et ferroviaire dans le Waaslandhaven au niveau de l'écluse, deux ponts routiers/ferroviaires mixtes assureront la continuité du trafic sur l'écluse ainsi que l'accessibilité des entreprises sur la rive gauche de l'Escaut. Ces ponts sont piétons et cyclistes.

Test d'un des ponts de l'écluse d'Anvers

Chiffres clés

Charpente métallique : 22 000 t
Béton armé : 795 000 m3
Palplanches : 50 000 m3
Terrassements secs : 5 495 000 m3
Terrassements mouillés : 50 000 m3
Matelas d'asphalte : 44 000 m²
Montant global : 273 M€
Montant Eiffage Benelux : 91 M€
Livraison : juin 2016

Film de présentation du projet d'écluse du Deurganckdok (version anglaise). Eiffage Benelux, 2014.