retour

Pradeau Morin réhabilite l’Îlot Perrée, bâtiment classé au titre des Monuments Historiques, pour les policiers de Paris

01.09.2022
Scrollez
Pradeau Morin réhabilite l’Îlot Perrée, bâtiment classé au titre des Monuments Historiques, pour les policiers de Paris

Eiffage Concessions a été désigné mandataire du groupement pour la restructuration et la réhabilitation de l’immeuble Îlot Perrée. Pradeau Morin, filiale d’Eiffage Construction, a réalisé les travaux de rénovation et de restructuration. Cet immeuble de prestige datant de 1912 et classé au titre des Monuments Historiques, regroupe désormais 650 policiers issus des commissariats des quatre premiers arrondissements de Paris. Environ 75 % de la surface totale du bâtiment a été réhabilitée (4 474 m²).

L’Îlot Perrée, situé à quelques mètres de la mairie de Paris Centre a été construit en 1912 par l'architecte du ministère des Finances, Louis Blanc, pour abriter les services de "La Garantie", établissement dépendant de la Direction générale des impôts et chargé du contrôle officiel du métal précieux.
 
L’objectif des travaux de rénovation : accueillir dans des conditions optimales les 600 fonctionnaires en charge de la sécurité publique dans le centre de Paris. Le projet prévoyait des espaces lumineux et fonctionnels, d’une qualité identique à celle des bureaux parisiens les plus modernes.
 
Ce chantier fût un réel défi pour les équipes de Pradeau Morin qui devaient réhabiliter un bâtiment de 1912 dans les codes stylistiques de l’hôtel particulier. Un soin particulier a été apporté à la restauration des médaillons en pierre et des mosaïques sur la façade extérieure et côté cours intérieure, les sgraffitos (technique d’enduit décoratif très en vogue durant la renaissance italienne) et les mosaïques au sol ont également connu un embellissement. Par ailleurs, les équipes ont pris soin de ne pas détériorer les nids des martinets et des moineaux déjà nichés dans les recoins des façades.
 
L’intérieur du bâtiment a également subi une rénovation et une attention toute particulière a été portée sur l’ancienne salle des guichets qui comporte de nombreuses boiseries au mur, des mosaïques au sol ainsi qu’un plafond de verre.
 
Désormais, le ministère de l'Intérieur dispose d'un bâtiment de 5 600 m² de surface utile à l'architecture remarquable. Un grand bravo aux équipes Pradeau Morin !
 
NB : Ce marché a été mené dans le cadre d'un PPP avec une mise à disposition de l'ouvrage mi-avril 2022, soit trois ans après le dépôt du permis de construire.
 
Maître d’ouvrage : Efilo (Eiffage Concessions)
Architectes : agence PCA Stream et agence Vilobach