retour

Eiffage Immobilier inaugure la résidence Marguerite de Constantinople (59), ancien couvent réhabilité en 57 logements sociaux

18.10.2022
Scrollez
Eiffage Immobilier inaugure la résidence Marguerite de Constantinople (59), ancien couvent réhabilité en 57 logements sociaux

En 2016, Eiffage Immobilier et Partenord Habitat avaient été désignés lauréats de l’appel à projets lancé par la commune Flines-lez-Raches, proche de la ville de Douai, pour réhabiliter l’ancien couvent de la Sainte-Union du Sacré-Cœur, construit en 1847, en logements sociaux. Transformé en hôpital pendant la 1ère guerre mondiale, puis en école primaire et maternelle gérée par les sœurs, le lieu était inoccupé depuis les années 90. L’inauguration de la résidence Marguerite de Constantinople s’est tenue le 10 octobre 2022 et marque la fin de 22 mois de travaux.

L’ancien couvent avait été identifié par la commune de Flines-lez-Raches comme faisant partie des friches destinées à être réhabilitées. Ce programme répond aux besoins de la commune en matière de logement social, en proposant aux Flinois une offre locative supplémentaire de 57 logements.
 
Les logements ont été construits par Eiffage Immobilier et Partenord Habitat s’en est porté acquéreur en état futur d’achèvement (VEFA).

Le scénario proposé a permis de préserver une majeure partie de l’ancien couvent qui a été réhabilité en 41 logements individuels et collectifs. Un bâtiment neuf de 16 logements collectifs a été construit sur la partie ouest du site. Au sud de l’ancien couvent, Eiffage Immobilier a déposé un permis d’aménager, permettant la construction de logements en PSLA par Partenord Habitat (en maîtrise d’ouvrage) et 17 lots, à bâtir, libres de constructeurs, destinés à recevoir des maisons individuelles.

Imaginée par l’agence Nathalie T’Kint, l’architecture de ce programme a conservé les éléments du couvent existant afin de donner une seconde vie à ce lieu de patrimoine. Le bâtiment neuf, quant à lui, a été pensé pour se fondre dans son environnement avec ses façades en briques et béton.
 
Les 16 logements neufs de la résidence Marguerite de Constantinople offrent des logements thermiquement performants, conçus dans une perspective de développement durable, qui consommeront 20% d’énergie primaire en moins par rapport à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012-20%). L’ancien couvent atteint la performance RT 2012-10%. Le programme global est, quant à lui, labellisé NF HABITAT Version 3.0. L’enjeu initial qui était de maîtriser la facture énergétique afin de préserver le pouvoir d’achat des futurs habitants, est ainsi entièrement respecté.
 
L’opération répond pleinement à la problématique de précarité énergétique en garantissant aux résidents un bon niveau de confort thermique ; l’assurance d’un logement respectueux de l’environnement et peu énergivore, préservant leurs économies.
 
Félicitations à nos équipes de la région Nord-Ouest pour cette belle réhabilitation patrimoniale et énergétique !
 
Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier
Architecte : Nathalie T'KINT
Maître d'oeuvre VRD : PROFIL INGENIERIE
Maître d'oeuvre espaces verts : AGENCE ODILE GUERRIER ET ASSOCIES
Bureau de contrôle : SOCOTEC
Entreprise générale : Eiffage Construction
Entreprise du lot façades : Frédéric DEVIANNE
Entreprise du lot VRD : Eiffage Route
Entreprise du lot aménagements urbain : FRANCE ENVIRONNEMENT