retour

Eiffage Construction pose la première pierre d’une résidence universitaire CROUS de 200 logements à Toulon (83)

26.01.2023
Scrollez
Eiffage Construction pose la première pierre d’une résidence universitaire CROUS de 200 logements à Toulon (83)

Eiffage Construction, qui a remporté le marché de conception-réalisation de la construction d’une résidence universitaire sur le campus « Dumont d’Urville » de 200 logements à Toulon (83), a récemment posé la première pierre de l’opération. Cette future résidence étudiante de près de 6 700 m², gérée par le CROUS de Nice-Toulon, vient combler un besoin en matière de logements sociaux étudiants pour la ville.

Ce chantier est financé par le Crous, maître d’ouvrage, le Cnous, le rectorat ainsi que les collectivités locales. Le marché de construction en conception-réalisation a été remporté par un groupement constitué d’Eiffage Construction, MAP architecture, Elithis Solutions, ICES BTP, Ingeco, ABO-ERG Géotechnique et le BET Lamour.
 
Construite sur une parcelle de 3 829 m2, revendue en 2019 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un euro symbolique au Crous Nice-Toulon, la résidence mesure 6 700 m2 de surface de plancher sur quatre niveaux. Le futur bâtiment, qui se présente sous la forme d’un carré, présente en son sein, un patio végétalisé et comprendra :

  • 190 studios d’au moins 18 m² ;
  • 10 logements PMR d’au moins 20 m² ;
  • 1 logement pour le gardien
  • 1 bureau d’accueil ;
  • 1 laverie ;
  • 1 salle multi-usages ;
  • 2 salles de travail.

L’ensemble des logements sera équipé de cuisines et de salles de bains, réalisées par HVA Concept, filiale d’Eiffage Construction et constructeur de salles de bains modulaires.
 
Afin d’améliorer significativement le confort des étudiants, nos équipes se sont engagées à proposer un maximum de logements traversants, assurant ainsi des appartements lumineux et agréables à vivre. Par ailleurs, dans un objectif de performance énergétique, la température des logements ne dépassera pas 28°C lors des périodes de forte chaleur.
 
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable en visant la certification environnementale E3C1, et se veut « exemplaire » sur le plan environnemental. Afin de respecter le norme RE2020, une ventilation naturelle, une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude des sanitaires, ainsi que des matériaux biosourcés ont été installés.

La résidence sera mise en service par le CROUS en mars 2024. Félicitations à nos équipes pour avoir remporté ce marché !

Maître d’ouvrage : Cnous
Maitre d’œuvre : MAP architecture
Bureau d’études : ELITHIS
Bureau d’études VRD : LAMOUR
Bureau d’études Structure : ICES BTP