retour

Eiffage Construction livre « le Spot », le nouveau rendez-vous loisirs à la Ciotat

10.10.2022
Scrollez
Eiffage Construction livre « le Spot », le nouveau rendez-vous loisirs à la Ciotat

Démarré en 2019 à La Ciotat, le chantier du Spot est enfin livré. La Ville de La Ciotat accueille désormais un équipement emblématique : un multiplexe moderne exploité par le Groupe Charentais CGR (leader du secteur de l'exploitation cinématographique). Ce nouvel équipement comptera huit salles d’une capacité de 94 à 383 personnes, incluant un vaste espace événementiel dédié aux avant-premières ou aux grandes projections. Conçu par l'architecte Alfonso Femia, et réalisé par Eiffage Construction en entreprise générale, ce programme a été développé sur une surface de plus de 16 380 m2 et porté par les sociétés 13MARS DEVELOPPEMENT et AVI, (des sociétés de promotion immobilière locale).

Le Spot c’est un pôle de loisirs regroupant à la fois un cinéma multiplexe proposant 1 307 fauteuils, un centre multifonctionnel, un hôtel et un appart-hôtel, le tout réparti dans trois bâtiments reliés par des espaces paysagers
 
« Nous avons cherché à construire un paysage dans le paysage. Créer un rythme, une séquence. L’emprise au sol des bâtiments ne dépasse pas 35 » Alfonso FEMIA, architecte.
 
Diminuer l’emprise des constructions et ainsi réduire la bétonisation des sols s’est révélé pour le maître d’œuvre un impératif écologique qui offre plusieurs avantages : absorber les eaux directement sur la parcelle en cas de fortes pluies, atténuer l’effet d’îlot de chaleur grâce à la végétation et aux sols naturels, augmenter la qualité de l’air avec un effet positif sur l’humidité, dans une recherche de confort optimal pour les usagers.
 
Au total le projet comprend :

  • Un cinéma innovant (4 990 m2 SDP) ;
  • Un hôtel de 101 chambres + 39 « suites » de type appart’ hôtel avec piscine sur la terrasse panoramique et restaurants (5 465 m2), 1 laser-game (427 m2) ;
  • Un centre multifonctions avec épicerie fine, restaurants, salle fitness, bureaux (5 492 m2), et rooftop avec une vue imprenable sur la baie de la Ciotat ;
  • Deux parkings souterrains de 485 places (332 places au nord de la parcelle et 153 au sud).

« Le projet prévu pour la parcelle située à l’angle de l’avenue Emile-Bodin et de l’avenue Caporal-Chef Alain-Deruy, constitue une opportunité rare de développement du tissu urbain ciotaden. Cette opportunité repose sur deux composantes : l’emplacement de la parcelle, d’une part, qui est éminemment stratégique ; et ses dimensions, d’autre part, qui permettent la construction d’une réelle polarité économique.
Notre projet pour le terrain est pensé pour accueillir tous les publics ciotadens, tous les genres, tous les âges de la population afin de développer le vivre ensemble et faciliter le lien social. » Alfonso Femia.
 
Côté architecture, le projet n’est pas en reste et il se distingue notamment par le traitement réservé à la lumière. En effet, le béton dit « biodynamique » de Venise (Stylcomp) croise la céramique de Modène (Casalgrande Padana) pour un mariage des genres. Autonettoyant, le béton se distingue par sa couleur : un blanc pur rappelant les badigeons de chaux des maisons méditerranéennes qui réfractent les rayons du soleil. Egalement, les jeux d’ouvertures en façade, à l’instar de meurtrières, ouvrent le bâtiment sur l’extérieur tout en filtrant la lumière crue du Midi.
 
Maîtrise d’ouvrage : LC Capital
Architecte mandataire : Alfonso Femia
BET structures, fluides, SSI, VRD, HQE, économie : Quadriplus Groupe
Bureau de contrôle : Qualiconsult