retour

Eiffage Construction, lauréat de l’appel à projet pour la rénovation patrimoniale et énergétique de l’immeuble Niemeyer, ancien siège du journal l’Humanité

12.10.2022
Scrollez
Eiffage Construction, lauréat de l’appel à projet pour la rénovation patrimoniale et énergétique de l’immeuble Niemeyer, ancien siège du journal l’Humanité

La rénovation de l’immeuble, ancien siège du journal l’Humanité, revêt une dimension patrimoniale, les toitures et façades étant les vestiges du dernier projet français de l'architecte Oscar Niemeyer avant son retour au Brésil. Elles ont été classées à l’inventaire des monuments historiques en 2007 et seront donc rénovées à l'identique, tout comme certaines salles aux murs de béton remarquables.

Dernière œuvre française de l’architecte Niemeyer, le bâtiment éponyme présente une architecture caractéristique de son auteur, à savoir une synthèse du vocabulaire moderniste (structure en béton-armé, plan-libre, pilotis, toiture-terrasse, mur-rideau) et l’utilisation de techniques et matériaux typiques de ses ouvrages, tels que : du VEC (verre extérieur collé) en façade, la mise en place de formes courbes, l’utilisation assumée de la couleur ainsi que la prise en compte du cadre urbain et paysager.

Le projet de réhabilitation, lauréat de l’appel à projet pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat dans le cadre du plan France Relance, s’articule autour d’une rénovation patrimoniale complète du bâtiment d’origine (réalisé par Eiffage Construction en 1989) et dont les façades et la toiture sont inscrites au titre des Monuments Historiques.

Les challenges sont nombreux pour nos équipes qui se doivent de respecter les caractéristiques du bâtiment d’origine. Parmi les contraintes auxquelles elles devront faire face, nous pouvons citer l’enveloppe du bâtiment composée de 1960m² de murs-rideaux VEC en courbes ou la terrasse panoramique offrant une vue sur la Cathédrale-Basilique Saint-Denis.

Les travaux de réhabilitation ont pour dessein de :

  • Respecter la valeur patrimoniale du bâtiment d’origine ;
  • Respecter le geste architectural d’Oscar Niemeyer (enveloppe générale et espaces intérieurs) ;
  • Mettre aux normes le bâtiment selon le Code du Travail ;
  • Améliorer les performances énergétiques du bâtiment ;
  • Offrir un niveau de confort optimal pour les futurs usagers.

Ils comprennent :

  • L’aménagement intérieur de 7700 m² SDP de bureaux
  • La restauration des façades en pierres agrafées ;
  • La restauration des bétons bruts de décoffrage ;
  • Le remplacement des menuiseries extérieures à l’identique avec l’amélioration des performances énergétiques (au total, 3000 m² de surfaces vitrées sont concernées) ;
  • La conservation des éléments remarquables du bâtiment ;
  • L’intégration de deux locaux ERP (Etablissement Recevant du Public) en rez-de-chaussée ;
  • La végétalisation des espaces extérieurs.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable avec l’ambition d’obtenir les certifications environnementales BBC Effinergie Rénovation Patrimoine et BBCA Rénovation niveau Standard. Pour atteindre ces objectifs, il est prévu de favoriser le réemploi : 5% de la masse totale des matériaux seront réutilisés (soit 5 kg/ m² de surface de plancher) et 25% des déchets du bâtiment seront revalorisés.

Le bâtiment accueillera dès 2025 les quelques 400 agents de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS, ex-DIRECCTE) d'Ile-de-France, actuellement basée à Aubervilliers.

Un grand bravo à nos équipes Ile-de-France pour avoir remporté ce projet emblématique !

Maitre d’ouvrage : l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC)
Entreprise générale : Eiffage Construction
Architecte : B. Architecture
BE multi technique : BERIM
BET façade : ARCORA
Exploitation – Maintenance : Eiffage Services