retour

Durabilité et performances : les maîtres-mots du nouveau bâtiment du campus d’HEC Liège, livré par Eiffage Construction

09.06.2022
Scrollez
Durabilité et performances : les maîtres-mots du nouveau bâtiment du campus d’HEC Liège, livré par Eiffage Construction

Le campus de l’Université de Liège s’est agrandi grâce à la construction d’un tout nouveau bâtiment, sa superficie passant de 10 000 à 16 000 m². Par ailleurs, ce bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable, par sa volonté de réduire son impact sur l’environnement. L’ensemble des activités est désormais centralisé : les 3 500 étudiants et 300 membres du personnel sont rassemblés au sein d’espaces de travail et d’apprentissage « nouvelles générations ».

Le nouveau bâtiment, imaginé par le cabinet d’architecture Atelier 229 et réalisé en entreprise générale par Duchêne filiale belge d’Eiffage Construction, est conçu afin de répondre à deux objectifs majeurs.

Le premier, être un bâtiment sobre en dépenses énergétiques, capable de répondre aux nouveaux enjeux de développement durable. À cette fin, les concepts de l’économie circulaire ont été appliqués, en atteste la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie, permettant d’autogérer les ressources de la manière la plus économe qui soit. Les façades, revêtues de panneaux en polycarbonate translucide, captent la lumière et offrent des performances énergétiques avantageuses. Également, des panneaux solaires  ont été installés sur le toit pour accroître l’autonomie énergétique du bâtiment.

Le second, intrinsèquement lié au premier objectif, était d’améliorer significativement  la qualité de vie des étudiants et personnels sur leur campus. Des terrasses et des salles de classes largement vitrées, côté rue, ouvrent le bâtiment sur la ville et son quartier. Avec un auditoire maximal de 120 personnes, le bâtiment a été pensé pour favoriser les enseignements en petits groupes à distance. Outre les bureaux et open spaces, des espaces de brainstorming également appelés « bubbles » ont été créés afin de permettre aux étudiants et chercheurs de s'isoler pour travailler dans le calme.
Parmi les aménagements extérieurs, un parking de 50 vélos a été implanté sur le site afin d’encourager  les usagers du campus à favoriser les modes de mobilité douce.

Ce nouveau campus de 1,6 hectares, au cœur même du centre-ville de Liège, a été pensé comme un lieu vivant favorisant les échanges et les rencontres. Le nouveau bâtiment s’insère parfaitement au sein de ce campus en proposant des espaces de travail et espaces de détente flexibles et adaptables, favorisant les nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement.
 
Félicitations aux équipes Duchêne, filiale belge d’Eiffage Construction, ainsi qu’à tous nos partenaires ; Klinkenberg S.A., HD Systems Henri Dethier.
 
Maître d’ouvrage : Université de Liège
Architecte : Atelier d’Architecture A229
Entités d’Eiffage Benelux : Duchêne