retour

VALENS (Eiffage Benelux) réalise une première dans le logement social en installant des pavillons modulaires bois

30.04.2021
Scrollez
VALENS (Eiffage Benelux) réalise une première dans le logement social en installant des pavillons modulaires bois

C’est une fierté pour nos équipes belges : le 19 avril, VALENS, avec l'entrepreneur secondaire Lamcol, s’est occupé de l'installation d'un module résidentiel préfabriqué dans la Cité Modèle à Laeken, une commune au nord de Bruxelles. C'est le deuxième bâtiment d'une série de trois avec un total de 20 habitations de qualité. VALENS, filiale d’Eiffage Benelux, est la première entreprise en Belgique à appliquer cette technique de préfabrication en bois dans le logement social.

Les trois bâtiments, conçus par le Bureau d'Études et Architectures Urbaines (BEAU), sont composés de modules préfabriqués en bois de grande qualité assemblés en usine et prééquipés en techniques spéciales par VALENS. Grâce à cette fabrication hors-site :

  • nos équipes ne sont pas dépendantes des conditions météorologiques,
  • les modules peuvent être assemblés rapidement avec un temps de construction réduit de près de moitié,
  • les nuisances sur chantier et l’empreinte carbone liée aux transports de camions sont réduites.

Le projet ‘design & build’, réalisé pour la Société de Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, intègre deux systèmes de structure bois. Il s'agit d'une part de modules préfabriqués en 3D en CLT (panneaux de bois massif lamellés-croisés) et, d'autre part, de cadres 2D en ossatures bois.

Le défi majeur de ce projet réside dans la préparation. Tout a dû être bien pensé à l'avance pour que la préfabrication et la coordination entre l'usine et le chantier soient parfaitement en phase. Les travaux ont débuté en novembre 2020 et s'achèveront fin 2021.

Cette préfabrication et le recours au bois font écho aux diverses initiatives prises par Eiffage Construction, dont VALENS est une filiale, pour le développement de la construction bois en France et dans les pays européens dans lesquels nous sommes présents. Par exemple, nous avons acquis en 2019 Savare, entreprise experte de la construction bois et du hors site, pour développer nos savoir-faire dans la filière sèche et proposer une alternative au béton à nos clients.

Pierre Wéry, administrateur délégué de VALENS, a fait part de la fierté des équipes de participer à un projet qui entre dans la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage :
« Ce projet très ambitieux est remarquable à plusieurs niveaux : il répond exactement aux ambitions de VALENS et d’Eiffage dans le domaine des projets bas carbone, et ensuite il permet de poursuivre avec succès les objectifs d’économie circulaire puisque les matériaux utilisés ainsi que le concept permettront un recyclage (essentiellement le bois), thème cher à VALENS qui a déjà obtenu le prix Be Circular précédemment ! »

Bravo à nos équipes pour cette réalisation emblématique !