retour

L’insertion au cœur du chantier Metz Congrès

06.06.2017
Scrollez
L’insertion au cœur du chantier Metz Congrès

C’est à l’occasion du traditionnel déjeuner de fin de gros œuvre, organisé par EC Grand Est le 12 mai dernier, que les principaux acteurs du Centre des Congrès Robert Schuman ont réalisé un point d’étape sur les actions de promotion des TPE et PME et de l’accès à l’emploi via l’insertion sur ce chantier.

Le contrat de conception, réalisation, entretien et maintenance (CREM) du Centre de Congrès comprend un engagement d’emploi de personnes en insertion à hauteur de 30 000 heures pendant toute la durée des phases Etudes et Travaux.
 
Véritable outil au service de l’insertion professionnelle, les clauses sociales permettent un retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, ou rencontrant des difficultés à en trouver (jeunes de moins de 26 ans sans expérience professionnelle, chômeurs de longue durée, séniors, travailleurs handicapés,…) dans plusieurs corps de métiers : gros œuvre, charpente, menuiserie, peinture, électricité, plomberie, cloison, secrétariat administratif, etc.
 
Les membres du Comité de pilotage dédié à l’insertion sur le chantier, et la chargée de mission des clauses sociales de la Ville de Metz et de Metz Métropole plus particulièrement, accompagnent cette démarche tout au long de l’opération, par une information aux entreprises sur les différentes possibilités de mise en œuvre de la clause et la mobilisation des partenaires de l’emploi pour la recherche des candidats.
 
Au 30 avril 2017, 74 % des 30 000 heures contractuelles avaient d’ores et déjà été confiées à des personnes en insertion, dont près de 10 % à des femmes et 30 % à des moins de 26 ans.
 
Le contrat CREM comprend également un engagement contractuel de mobilisation de TPE-PME et artisans, à hauteur de 30 % du montant total des marchés de travaux.
 
Au 1er mai 2017, l’objectif est dépassé et atteint 156 %, dont 50 % confiés à des TPE et PME de la région Grand Est. Au total, à ce jour, 82 TPE-PME se sont vues confier une mission au sein du chantier de conception et construction du Centre de Congrès.