retour

Lancement du nouveau centre commercial Vill’Up à Paris La Villette

08.02.2017
Scrollez
Lancement du nouveau centre commercial Vill’Up à Paris La Villette

Le 25 janvier était inauguré Vill’Up, dernier centre commercial d’Apsys en France, réalisé par Eiffage Construction et Eiffage Métal et qui regroupe, sur une surface de 30 000 m², 50 commerces, 18 restaurants, un cinéma et le plus haut tube de verre de chute libre indoor au monde ainsi que 1 600 places de stationnement.

Les travaux de construction de Vill’Up, complexe situé dans la 4e travée de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ont été confiés en 2013 à Eiffage Construction en entreprise générale pour un montant de 87 millions d’euros. Encadrés par les équipes d’Eiffage Construction, plus de 290 compagnons issus de 25 corps de métiers différents ont oeuvré à la réussite de cette opération.

Pour donner vie à ce projet de retailtainment hors norme, la démolition de 10 000 m² de planchers auront été nécessaires et il aura fallu mettre en oeuvre 10 000 m3 de béton et 3 000 tonnes d’acier quand la Tour Eiffel compte 7 300 tonnes de charpente métallique.

Les travaux, aussi techniques qu’ambitieux, ont été d’autant plus complexes que la Cité des Sciences et de l’Industrie, est restée en exploitation. Des couloirs protégés de 40 mètres de long devaient en permanence être sécurisés au coeur du chantier pour permettre une éventuelle évacuation du public de la Cité.

Les travaux ont, par ailleurs, été menés sans l’aide d’aucune grue à tour. Les 9 nouvelles passerelles métalliques, nécessaires pour améliorer l’accessibilité aux bâtiments, ont, par exemple, été mises en place de nuit par Eiffage Métal.

Enfin, la construction des salles de cinéma, “suspendues” au-dessus de l’atrium, a nécessité de monter au sol une charpente de 2 000 tonnes puis de la hisser sur plus de 30 mètres. Cette opération a été réalisée grâce au concours d’ouvriers spécialisés dans le montage et la soudure.

Crédit photo : C. Barriquand