retour

Eiffage poursuit le développement de projets urbains durables à Marseille avec le lancement de Smartseille 2

25.04.2023
Scrollez
Eiffage poursuit le développement de projets urbains durables  à Marseille avec le lancement de Smartseille 2

Dans le prolongement de l’îlot démonstrateur Allar à Marseille, Smartseille, achevé en mars 2023, Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Immobilier, annonce le lancement en juin de la commercialisation d’un nouveau projet de développement urbain durable, Smartseille 2. Cette opération mixte accueillera à terme 45 000 m2 de logements, bureaux, commerces et équipements. 

Smartseille 2, nouveau jalon emblématique de la future ÉcoCité marseillaise

Inscrit au sein de l’Opération d’Intérêt Nationale Euroméditerranée II et de la ZAC Littorale de Marseille, le projet Smartseille 2 représente une transition entre le tissu villageois des Crottes et les récentes constructions immobilières de Smartseille. 

Smartseille 2 accompagne la transformation de ce territoire pour faire de Marseille une ÉcoCité méditerranéenne exemplaire et profite des parcours structurants reliant les quartiers Nord à Euroméditerranée I au Sud, renforcés par l’ouverture récente du métro M2 au pôle Gèze et le prolongement du tramway T3. 

Bas carbone et mieux vivre ensemble
Smartseille 2 poursuit les ambitions de Smartseille avec des engagements environnementaux forts : 
• La solidarité énergétique est un élément central du projet avec une production Eau Chaude Sanitaire / Chauffage / Rafraichissement à faible coût, grâce à la mixité fonctionnelle et le raccordement de l’ensemble du quartier sur la boucle à eau de mer du réseau MASSILEO qui permettra une utilisation de 75 % d’énergies renouvelables et une réduction de 80 % de CO2.
• Le projet prévoit plus de 5 000 m2 de pleine terre, soit un quart du foncier, et plus de 50 % de toitures végétalisées.
• Les mobilités douces et l’écomobilité sont privilégiées (locaux vélos, parking mutualisé, IRVEs…).
• Un système de récupération et de traitement des eaux grises permettra également d’optimiser l’utilisation de la ressource en eau, de réduire l’impact carbone généré par la distribution d’eau potable et de limiter les charges d’arrosage pour l’ensemble des copropriétaires.
• 100 % des T3 et plus seront bi-orientés ou traversants.

Le projet vise les certifications Bâtiments Durables Méditerranéens, NF HQE, RE2020, un DPE de niveau A pour l’ensemble du résidentiel. Un bâtiment résidentiel et un bâtiment tertiaire font même l’objet d’une certification Living Building Challenge, un label américain basé sur le biomimétisme, encore jamais mis en œuvre en France.

L’inclusion sociale est un autre marqueur fort de Smartseille 2 qui proposera notamment un tiers-lieu ouvert à tous les usagers du quartier et des alentours, géré et animé par Récipro-Cité. Cet espace d’appropriation hybride offrira aux marseillais de multiples fonctions (espace de coworking, espaces extérieurs partagés, studio partagé, espaces privatisables…).

La livraison de l’ensemble est prévue pour le 1er trimestre 2026.

Smartseille 2 en chiffres
• 45 000 m2 au total (surface de plancher, hors équipement) 
• 321 logements
• 18 773 m2 de bureaux
• 5 373 m2 de commerces
• 1 gymnase