retour

Eiffage Immobilier inaugure la résidence « L’imprimerie » et dévoile l’œuvre d’art « l’arbre à lettres »

20.09.2019
Scrollez
Eiffage Immobilier inaugure la résidence « L’imprimerie » et dévoile l’œuvre d’art « l’arbre à lettres »

Eiffage Immobilier a inauguré ce mercredi 18 septembre 2019, l’opération « L’imprimerie », anciens bureaux reconvertis en 234 logements en accession et sociaux, situés dans le 14e arrondissement de Paris.  Ce projet est exemplaire en termes de développement durable avec l’intégration de jardins potagers sur le toit de l’immeuble.
Cet événement était aussi l’occasion de dévoiler une œuvre d’art implantée dans la résidence dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ».   

 Le programme “L’imprimerie” fait référence à l'histoire du site, anciennement propriété des PTT. Les premiers bâtiments, construits en 1895 pour l’administration des Postes, serviront d’imprimerie et de dépôt de timbres-poste jusqu’en 1970. Par la suite, le site fut repris par Orange et La Poste en 2000 pour en faire usage de bureaux.

Les travaux ont porté sur la transformation de ces anciens bureaux en logements et la surélévation de certains bâtiments, avec parement de façades en panneaux bois, sur une surface de 23 000 m².
Ce projet de réhabilitation lourde, dont la maitrise d’œuvre de conception et d’exécution a été confiée à l’agence Layhani Architecture, se compose de 234 logements, répartis en 6 bâtiments avec :

  • 87 logements en accession,
  • 47 logements sociaux (Toit et Joie),
  • 100 logements en démembrement.

Les travaux, qui ont duré 3 ans, ont été réalisés par Eiffage Construction Amélioration de l’Habitat, avec des contraintes importantes liées au site. Le bâtiment datant de 1970, neuf mois de désamiantage ont été nécessaires. De plus, l’activité d'exploitation de télécommunication a été maintenue et exploitée par Orange.

L’ensemble a obtenu le label NF label NF Logement HQE niveau Très bon.

Dans le cadre de cette opération, Eiffage Immobilier a répondu au concours « Parisculteurs » organisé par la Mairie de Paris visant à végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale.
Le programme intègre ainsi 2 serres en terrasse au R+4, pour une surface de 465 m2, reliées entre elles par une passerelle suspendu, permettant d’offrir aux habitants un jardin potager.
Les Jardins partagés sont gérés par la start-up UrbAgri, spécialisée dans le montage de projets d’agriculture urbaine, sur une surface cultivée d’environ 200 m².
 

En décembre 2015, Eiffage Immobilier signait la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », avec le ministère de la Culture et de la Communication, s’engageant ainsi à installer une œuvre d’art dans chacune de ses opérations.
Pour cette opération, l’œuvre "L'arbre à lettres" réalisée par les artistes Sophie Bocher et Stéphane Ducatteau accompagnés du studio Art In Situ, a été choisie. L’acier utilisé rappelle les matériaux de l’époque de l’imprimerie de la rue Didot et de l’ancien réseau ferré de la Petite Ceinture. L’entrelacs de lettres rend hommage aux frères Didot, Pierre et Firmin, imprimeurs et créateurs de caractères typographiques encore utilisés aujourd’hui.