retour

Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci signent une VEFA sur le site de l’ancienne école d’architecture de Nanterre (92)

09.02.2023
Scrollez
Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci signent une VEFA sur le site de l’ancienne école d’architecture de Nanterre (92)

Dans la continuité du projet Inventons la métropole du Grand Paris 2, Eiffage Immobilier annonce l’acquisition en VEFA par un pool bancaire composé de La Banque Postale, BPCE, ARKEA via un crédit-bail, au profit du Pôle Léonard de Vinci, d’un nouveau campus de 18 000 m² dénommé « Campus du Parc » venant compléter son campus urbain implanté à Paris-La Défense.

Imaginé par l’architecte IT’S, le projet prévoit :

  • La conservation de 40 % de la volumétrie existante de l’ancienne école d’architecture de Nanterre signée Jacques Kalisz et Roger Salem, une des pièces maitresses de l’architecture métallique modulaire des années 70, qui accueillera les bureaux administratifs et de l’agora.
  • La création de 3 plots neufs en structure mixte bois-béton de 4 000 m² SDP chacun qui accueilleront les salles de cours.

Conçu comme le prolongement du parc André-Malraux, proche du RER A et de la future gare RER E, le campus sera articulé autour d’une agora centrale et agrémenté de terrasses végétalisées.

Sur le plan environnemental, les bâtiments seront alimentés par un réseau de chaleur urbain complété par un dispositif solaire photovoltaïque lesté.

L’opération vise la certification Bâtiments durables franciliens (BDF) par son ambitieux projet paysager ainsi que les labels énergétiques E3C1 pour la partie neuve et BBCA Rénovation pour l’ensemble existant.

Pour sa réalisation, Eiffage Immobilier travaillera aux côtés de l’agence d’ingénierie ARTELIA, de la société de conseil SOCOTEC et du paysagiste BASE. Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci ont été respectivement accompagnés par Maître Anne-Sophie Aguessy et Maître Olivier Glineur, notaires.

D’une durée de 7 mois, les travaux préparatoires et de démolition sélective, devant permettre le recyclage de matériaux, débutent ce mois-ci. Ils seront suivis de la phase travaux à partir de septembre en vue d’une livraison fin 2025.