retour

Eiffage Construction pose la première pierre du projet d'extension du site Ceramic Coating Center de Safran à Châtellerault (86)

10.10.2023
Scrollez
Eiffage Construction pose la première pierre du projet d'extension du site Ceramic Coating Center de Safran à Châtellerault (86)

À Châtellerault, Eiffage Construction pose la première pierre de l’extension du site de Ceramic Coating Center – CCC (spécialiste du revêtement haute température pour les turbines d’avion) à Châtellerault (86) pour les 2 motoristes aéronautiques mondiaux de premier rang : le français Safran aircraft engines et l’allemand MTU Aero Engines (copropropriétaire). Après une phase de conception de cinq mois, les équipes Poitou Charentes d'Eiffage Construction ont entamé les travaux en juillet dernier. Ces travaux d'envergure, qui devraient s'achever le 1er avril 2024, visent à agrandir le site en y ajoutant 3000 m² d'ateliers, de bureaux et de locaux techniques, ainsi que les infrastructures routières associées. Conformément aux attentes du client, le nouveau site de production sera construit en respectant les normes environnementales les plus rigoureuses, à savoir la réglementation RE2020 pour les bureaux et la réglementation thermique RT2012 respectant la charte Safran niveau A+.

Créée en 2000 et établie à Châtellerault, Ceramic Coating Center (CCC) est une coentreprise à parts égales entre Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines, . Ce centre d'excellence, unique en son genre sur le continent européen, se spécialise dans le revêtement haute température en céramique destiné aux turbines d'avions.

La croissance du marché de l'aéronautique civil a rendu impératif le redimensionnement du site de production de Châtellerault, inauguré en 2000. Le projet d'extension, approuvé en 2022 par les deux partenaires industriels, vise à doubler, d'ici à l'horizon 2026, la capacité de production du site. Cette expansion hébergera une machine novatrice de dépôt de barrière thermique en céramique sur les composants chauds des moteurs d'avions et d'hélicoptères.

L'extension de 3000 m2 permettra à CCC de disposer d'un nouvel outil industriel conforme aux normes environnementales les plus strictes, notamment la Règlementation Environnementale 2020 (RE2020 pour les bureaux et RT2012 pour les ateliers) :

  • Plus de 30 % de la consommation énergétique totale du bâtiment proviendra de l'énergie solaire captée par les panneaux installés sur le toit.
  • Un renforcement de l'isolation, associé à un système de ventilation optimisé et à une configuration architecturale favorisant l'usage de la lumière naturelle, permettra de maintenir la consommation énergétique du bâtiment en dessous de 80 kWh/m²/an
  • Le bilan carbone de la construction sera inférieur à 800 kgCO2/m2, grâce à une gestion rationnelle des matériaux et à l'utilisation de matériaux à faible émission, notamment le béton bas carbone.
  • L'utilisation de la nouvelle machine permettra d'économiser 1800 tonnes d'équivalent CO2.  

Nous félicitons chaleureusement nos équipes pour leur implication exemplaire dans ce projet novateur !

Architecte : Architecte Triade 
Entreprise générale : Eiffage Construction 
Bureau d’études : Delta Energies