retour

Eiffage Construction, en synergie avec Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route, livre la plus grande usine de piles à combustibles hydrogène d’Europe pour le groupe Symbio (69)

13.11.2023
Scrollez
Eiffage Construction, en synergie avec Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route, livre la plus grande usine de piles à combustibles hydrogène d’Europe pour le groupe Symbio (69)

Au cœur de la Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, ce nouveau site rassemble sur un terrain de plus de 8 hectares, le siège social de Symbio (Forvia/Faurecia, Michelin et Stellantis), son centre de R&D, et l’unité de fabrication grande capacité de systèmes à hydrogène. Réalisé par Eiffage Construction en tant que mandataire du Groupement de Conception Réalisation composé d’Ingerop, Groupe 6, Arcadis, ER2I, Eiffage Énergie Systèmes, Eiffage Route, Demcy et Exact Acoustic, ce projet s’inscrit dans une démarche globale de croissance à 2023 et 2030 et incarne l'engagement de Symbio à se hisser au rang de leader mondial dans le domaine de la mobilité hydrogène, une technologie en plein essor, porteuse de promesses et d'innovations.

Pour Symbio, « A Faurecia Michelin Hydrogen Company », nos équipes ont construit en groupement avec Ingerop, Groupe 6, Arcadis, ER2I, Eiffage Énergie Systèmes, Eiffage Route, Demcy et Exact Acoustic un site multifonctions comprenant : usine de production de piles à combustible hydrogène, magasin logistique, centre de recherche et de formation, et siège social.

Ancré dans un passé industriel riche, le site de Saint Fons se positionne résolument comme le fer de lance du programme de transition énergétique soutenu par la France et l'Union Européenne. Les objectifs de ce projet sont multiples : dès le premier jour, il vise à atteindre un statut « ZERO EMISSION », symbolisant ainsi les industries responsables et décarbonées.

Notre expertise, mise au service de Symbio, s'est concrétisée à travers la conception de solutions d'une grande performance, intégrant les dernières normes environnementales, la recherche architecturale, la qualité des matériaux et l'optimisation énergétique. Cette démarche proactive s'est traduite par la mise en place de diverses actions exemplaires :

  • La réutilisation des matériaux présents sur le site après concassage et revalorisation ;
  • La déconstruction sélective des installations, suivie d'une revalorisation et d'une réutilisation minutieuses des matériaux, réduisant ainsi de manière significative le recours aux transports de matériaux ;
  • Une approche « pas de sortant » pour les terres contaminées, garantissant ainsi un traitement responsable et respectueux de l'environnement ;
  • L’installation des équipements et machines nécessaires aux activités
  • la conception, l'installation et la maintenance des systèmes de CVCD pour optimiser l'efficacité énergétique et le confort des utilisateurs.
  • La récupération des chaleurs résiduelles, réinjectées dans le réseau de chauffage des bureaux, démontrant notre engagement en faveur de l'efficacité énergétique ;
  • Les installations électriques incluant également l’automatisme ;
  • La réinjection dans le réseau de Symbio de l'électricité générée par les tests de piles à hydrogène, témoignant de notre souci d'optimiser chaque ressource à notre disposition ;
  • L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture ;
  • L’intégration de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et GTC (Gestion Technique Centralisée) garantissant un contrôle intelligent et économe en énergie des installations techniques ;
  • L'installation d'un électrolyseur permettant la production propre d'hydrogène par Symbio, une avancée majeure dans notre quête constante d'innovation et de durabilité ;
  • L’intégration audiovisuelle répondant aux besoins de communication visuelle et auditive ;
  • L’éclairage extérieur économes en énergie, assurant ainsi la sécurité et le confort dans les espaces extérieurs ;
  • L’exploitation et la maintenance des installations.

L'architecture de ce projet se présente comme une vitrine technologique et sociale exceptionnelle pour Symbio, mettant en avant une remarquable modularité des espaces. S'étendant sur une superficie de plus de 25 000 m², dont 6 500 m² dédiés à des salles à atmosphère contrôlée, ce site se distingue par sa fonctionnalité autant que par son esthétisme.

Face aux défis liés à la transformation urbaine, économique et paysagère, le projet Symbio s'inscrit dans le renouveau de la vallée de la Chimie. Tout en étant un poumon industriel essentiel, il se veut également un poumon vert, avec l'implantation de toitures végétalisées et d'espaces verts de qualité. Ces aménagements témoignent de l'engagement du site en faveur du développement durable, et l'opération vise d'ailleurs à obtenir les certifications BREEAM Very Good 65% et neutral carbone.

À terme, le site de Saint Fons devrait accueillir plus de 650 salariés, répartis au sein du centre de production, de la recherche et du développement, du magasin logistique, des locaux de soutien à l'activité, ainsi que des bureaux du siège social.

Ce projet d'envergure a été rendu possible grâce à la collaboration exceptionnelle de toutes les équipes impliquées. Un grand bravo à chacun pour cette réalisation remarquable.

Maître d’ouvrage : Symbio
Assistant maître d’ouvrage : EGIS
Bureau de contrôle : QUALICONSULT
SPS : QUALICONSULT
Coordonnateur SSI : AMSTEIN - WALTHERT