retour

Eiffage Benelux construit le futur Institut de Psychiatrie pour les Cliniques universitaires Saint-Luc et Valisana de Bruxelles

23.08.2022
Scrollez
Eiffage Benelux construit le futur Institut de Psychiatrie pour les Cliniques universitaires Saint-Luc et Valisana de Bruxelles

Eiffage Benelux, à travers sa filiale Valens, a remporté le marché pour la construction du nouvel Institut de Psychiatrie Intégré des Cliniques universitaires Saint-Luc et Valisana à Woluwe-Saint-Lambert, sur le campus de l’UCLouvain. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de réflexion de longue haleine mené de concert par les services psychiatriques de Saint-Luc et l’Hôpital psychiatrique de Valisana (Clinique Sanatia). Le futur Institut de Psychiatrie regroupera, en un seul lieu, les enfants, adolescents et adultes et garantira ainsi une cohérence dans les parcours de soins des patients et facilitera de surcroît, les prises en charge actuelles.

L'opération comprend la construction d’un bâtiment de 18 000 m² réparti sur six niveaux et comprenant un parking, qui accueillera les activités de l’hôpital psychiatrique de Valisana et des services de psychiatrie pour adultes et infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc (avec un parking et une salle de sport au sous-sol). L’institut deviendra ainsi un centre de référence par excellence en Belgique dans le domaine des soins psychiatriques.

VALENS y réalise le gros-œuvre ainsi que les finitions et l’installation des équipements techniques. Le bâtiment, imaginé par le bureau belge MODULO, associé au bureau néerlandais Gortemaker Algra Feenstra et au bureau d’études en techniques spéciales et stabilité ELLYPS, sera divisé en deux secteurs distincts permettant d’accueillir d’un côté les enfants et les adolescents, et de l’autre, les adultes (avec des unités différenciées pour Valisana et Saint-Luc).

L’architecture se distingue par sa forme ovale, qui augmente la complexité du gros œuvre. 

Par ailleurs, le chantier doit répondre à de nombreuses exigences environnementales, telles que la protection de la zone Natura 2000 environnante. Seront mises en place les actions suivantes : 

  • la réalisation du « réseau bleu » sur le site pour séparer et contrôler les eaux de pluie et alimenter les bassins ;
  • la protection du bassin de salamandre existant et la construction d'un nouveau bassin ; 
  • des précautions à l'égard de la faune, telles que des restrictions de bruit et l'absence d'éclairage nocturne, ainsi que des clôtures spéciales respectant le biotope environnant. 

La mise sur pied du nouveau bâtiment de l’Institut de Psychiatrie Intégré constitue le premier chapitre du Programme de reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc, « Hôpital 2025 ». 

Ce projet nécessitera 24 mois de travaux. Un grand bravo à nos équipes de Valens ! 

Maître d’ouvrage : Les cliniques universitaires de Saint-Luc et Valisana