retour

Eiffage Aménagement, opérateurs & universitaires s’expriment dans la série de vidéos « Entretiens du Grand Paris »

20.04.2021
Scrollez
Eiffage Aménagement, opérateurs & universitaires s’expriment dans la série de vidéos « Entretiens du Grand Paris »

La Chaire « Aménager le Grand Paris » est un véritable observatoire et centre de ressources sur les mutations des pratiques d’aménagement dans le Grand Paris, et plus généralement dans des contextes métropolitains. Elle associe des universitaires, des chercheurs et des étudiants de l’École d’Urbanisme de Paris à un réseau d’opérateurs publics et privés majeurs du Grand Paris pour comprendre et accompagner les pratiques d’aménagement liés.

Cinq organismes publics sont membres fondateurs (2017) de la Chaire : la Banque des Territoires, l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France, Grand Paris Aménagement, CDC Habitat et la Société du Grand Paris. Depuis le 1er janvier 2019, huit nouveaux partenaires, dont Eiffage Aménagement, les ont rejoints : Altarea Cogedim, la Française, Kaufman & Broad, Linkcity, la SEMAPA, SNCF Immobilier et la SPL AIR 217.

Ensemble, nous travaillons selon 4 axes principaux :

  • La recherche et la prospective par une veille et des travaux d’approfondissement sur les pratiques, les outils et les processus d’aménagement dans le contexte du Grand Paris ;
  • La formation des étudiants et des professionnels pour créer une culture commune de l’aménagement du Grand Paris ;
  • La capitalisation sur les expériences de métropoles étrangères pour mieux comprendre les spécificités du Grand Paris ;
  • L’ouverture vers la société, par divers évènements à destination des grands publics.

 
Taoufik Souami, professeur à l'Ecole d'Urbanisme de Paris et co-titulaire de la Chaire, nous introduit cette série de vidéos :

   
 
La série de vidéos « Entretiens Grand Paris » est répartie en 5 thématiques liées aux travaux de la Chaire. Les entretiens se sont déroulés entre l’équipe d’animation de la Chaire et les directions générales de 5 opérateurs publics (SPL Air 217, Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, Société du Grand Paris, Banque des Territoires, CDC Habitat) et de 4 promoteurs (Eiffage Aménagement, Linkcity, Altarea, Kaufman&Broad). C’est Nicolas Gravit, en tant que Directeur, qui y prend la parole pour Eiffage Aménagement, à travers des capsules vidéos.
 
Cliquez ici pour découvrir la série complète.
 
Pour découvrir toutes les prises de paroles de Nicolas Gravit :

 
Bon visionnage !