retour

À la pointe du sabre : Thomas Martine vise les sommets olympiques avec Eiffage Construction

31.10.2023
Scrollez
À la pointe du sabre : Thomas Martine vise les sommets olympiques avec Eiffage Construction

Thomas Martine a 24 ans est escrimeur de haut niveau, licencié au Club Escrime Clamart, et désormais gestionnaire Développement ressources humaines au sein des équipes Eiffage Construction ! Il fait partie du Pacte de Performance - dont nous sommes entreprise adhérente depuis 2014 - initié par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et qui lui permet de de jongler habilement entre son parcours sportif et son parcours professionnel au sein de notre entreprise.

Sa carrière dans l'escrime a débuté il y a seize ans dans la région parisienne, sous la tutelle d'un entraîneur olympique émérite Christian Bauer, au club de Charenton. En février 2021, il suit cet entraîneur jusqu'à Orléans, où ce dernier a établi l'académie d'escrime Christian Bauer. Aujourd'hui, Thomas se prépare ardemment pour représenter fièrement son pays aux Jeux de Paris 2024 et de Los Angeles 2028.

Après avoir obtenu son baccalauréat STI2D Architecture et Construction, Thomas a poursuivi sa formation avec un BTS Bâtiment en alternance chez Eiffage Construction Habitat, de septembre 2017 à août 2019. Cette expérience enrichissante l'a aidé à grandir professionnellement. En tant qu'assistant conducteur de travaux sur deux chantiers, il a acquis une expertise précieuse.

Cependant, après l'obtention de son BTS, Thomas a pris la décision de ne pas continuer dans cette voie, car cela n'était pas compatible avec ses aspirations sportives du moment. Il a alors entrepris des études de psychologie en distanciel, qu'il poursuit aujourd'hui en troisième année de licence à Rennes 2.

La décision de signer un contrat avec Eiffage Construction était une évidence pour lui, ayant débuté sa carrière professionnelle au sein de nos équipes. Ce contrat lui assure la stabilité nécessaire pour mener à bien son projet sportif ambitieux.

Récemment, Thomas s'est illustré en remportant la troisième place lors de la première compétition nationale à Strasbourg, en France. Ce très beau résultat lui a ouvert les portes de la Coupe du Monde d'Alger, la première compétition sélective pour les Jeux-Olympiques.

Les prochains défis qui attendent Thomas en vue d'une qualification pour les Jeux-Olympiques 2024 sont nombreux : 

  • Du 9 novembre 23 au 11 novembre 23 – la Coupe du Monde d'Alger
  • Le 25 novembre le Circuit Nationale de Pau
  • Du 7  au 9 décembre 2023 le Grand Prix NUOMA à Orléans
  • Le 16 décembre 2023 le Championnat de France Sénior élite de Nantes