Back

En 2020, Eiffage Immobilier & Eiffage Aménagement résilients grâce à leur modèle Constructeur-Promoteur-Aménageur

15.03.2021
Scroll
En 2020, Eiffage Immobilier & Eiffage Aménagement résilients grâce à leur modèle Constructeur-Promoteur-Aménageur

Ce vendredi 12 mars 2021 s’est tenu le point presse annuel d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement, mené par Philippe Plaza, Directeur général d’Eiffage Immobilier, et Nicolas Gravit, Directeur d’Eiffage Aménagement. Lors de ce rendez-vous, ils ont annoncé une baisse limitée de l’activité des 2 métiers Eiffage sur 2020, portés par la résilience de notre modèle unique de Constructeur-Promoteur-Aménageur avec Eiffage Construction.

Après un premier semestre marqué par un coup d’arrêt des chantiers et de la commercialisation en raison de la crise sanitaire (- 27,9 % de chiffre d’affaires), l’activité d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’est progressivement rétablie pour atteindre 929 millions d’euros, en repli limité à 5,7 % en année pleine.

La stratégie des deux acteurs, axée sur le bien vivre-ensemble et la ville durable, s’est poursuivie en 2020 pour créer des lieux de vie novateurs et développer des solutions, en ligne avec la stratégie du groupe Eiffage, leur permettant de réduire leur empreinte carbone et celle de leurs opérations, et de veiller à la protection des espèces.

L’année 2021 s’annonce favorable, grâce notamment à plusieurs opérations d’envergure menées sur le long cours par Eiffage Aménagement contribuant aux perspectives de développement d’Eiffage Immobilier et confortant leurs ambitions communes.

Lors de ce point, Eiffage Aménagement a remis en avant son rôle d’acteur privé de référence en aménagement urbain et partenaire des collectivités. Concernant les projets, 925 000 m² d'aménagement urbain sont en cours et 1 100 000 m² sont en développement.
 
Eiffage Immobilier a, de son côté en 2020, conforté son positionnement de promoteur généraliste multi-produits en France et en Europe : logements, résidences seniors et intergénérationnelles, bureaux, hôtellerie, …
Quelques chiffres clés concernant l’activité d’Eiffage Immobilier en 2020 :

  • Chiffres clés résidentiel : 4 273 unités réservées, 59 opérations lancées, 4 890 unités mises en commercialisation
  • Chiffres clés tertiaire :
    • Bureaux : 5 opérations livrées (soit 70 543 m²), 520 000 m² en chantier ou en cours de développement
    • Hôtellerie : 560 chambres en travaux, 880 chambres en cours de montage

 
L’accent a également été mis sur la démarche de réduction de l’empreinte carbone et de préservation des espèces des 2 métiers d’Eiffage, en évoquant les nombreuses initiatives en faveur de l’émergence de villes durables prises, tout en tenant compte des enjeux de densité urbaine, de digitalisation, de mobilités…
 
Concernant les perspectives 2021, Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’attacheront à poursuivre leur développement et la diversification des produits axés sur le bas carbone, l’habitat durable et la qualité de vie.

La montée en puissance des concepts Cocoon’Ages® et Cazam® restera l’un des axes de développement d’Eiffage Immobilier. Un objectif de 25 résidences Cazam® est notamment visé ces 5 prochaines années, à raison de 5 résidences réalisées par an.

Eiffage Immobilier, qui a poursuivi la digitalisation du parcours client avec, cette année, la création d’un espace client digital personnalisé, continuera à proposer et développer de nouveaux services pour ses clients.
 
Pour en savoir plus, lire le communiqué