retour

Eiffage Construction participe à la rénovation lourde du Royal Hôtel, à deux pas des Champs-Élysées, en plein cœur de Paris

19.12.2022
Scrollez
Eiffage Construction participe à la rénovation lourde du Royal Hôtel, à deux pas des Champs-Élysées, en plein cœur de Paris

Situé sur la majestueuse avenue de Friedland, au cœur du prestigieux 8ème arrondissement de Paris, à deux pas des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe, cet hôtel haussmannien subit actuellement des travaux de rénovation. Afin de proposer un lieu particulièrement adapté aux exigences d’une clientèle haut de gamme et de s’inscrire dans l’air du temps, la réhabilitation structurelle sera de haute voltige pour ce lieu de prestige…

Les travaux qui ont débuté juillet 2022 pour le compte du Royal Hôtel, battent leur plein.

Ce projet de réhabilitation lourde a pour objectif d’améliorer le standing de cet hôtel de 50 chambres, en le faisant passer d’un hôtel 4* à 5*.

L’enjeu est donc de taille. Nos équipes, qui œuvrent sur le volet gros œuvre ainsi que le clos et le couvert (macro-lot), ont notamment pour objectif de limiter les vibrations occasionnées par le passage du RER A, situé en dessous de l’hôtel.

Comment réaliser une telle prouesse ? En désolidarisant l’infrastructure de la superstructure par la mise en place de boites à ressort dans l’épaisseur des murs de façade, faisant ainsi de cet hôtel, le 1er bâtiment haussmannien sur boites à ressort.

Il est également prévu de créer un second niveau de sous-sol, permettant d’accueillir une future piscine et un SPA. A cet effet, seront réalisés des puits blindés nécessaires àla descente des fondations à plus de 6m de profondeur par rapport au rez-de-chaussée. Le renforcement des verticaux et horizontaux existants sera obtenu à l’aide de poteaux et poutres BA avec la mise en place de tabourets pour assurer une stabilité provisoire.

Seront aussi créés une suite au 7e étage, un restaurant au rez-de-chaussée, une salle de sport au 1er étage, ainsi qu’un ascenseur de service entre le niveau R-2 et R+6 et le remplacement de l’ascenseur existant par un ascenseur PMR. 

L’opération s’inscrit dans la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage, en visant la certification BREEAM.

Les travaux devraient se conclure fin septembre 2023.

Maitrise d’ouvrage : Royal Hôtel
Assistant Maitrise d’ouvrage : Delpha conseil
Maitrise d’œuvre : DVVD Architectes et Ingénieurs