retour

Eiffage Construction remporte le marché de réhabilitation et d’extension d’un immeuble de bureaux à Montrouge (92)

08.07.2022
Scrollez
Eiffage Construction remporte le marché de réhabilitation et d’extension d’un immeuble de bureaux à Montrouge (92)

Le projet de réhabilitation d’un immeuble de bureaux R+8, sur 3 niveaux de sous-sol, est situé dans un quartier à dominante tertiaire, au sein de la ville de Montrouge. L’existant est conservé et rénové. Par ailleurs, le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable en ayant pour objectif d’atteindre des certifications environnementales garantissant un respect maximal des objectifs de transition écologique.

Le 8 juin 2022, Eiffage Construction a remporté le marché de réhabilitation et d’extension d’un immeuble de bureaux « Montrouge - Porte SUD ». 

Le bâtiment, construit en 1975, est composé d’une aile en R+6 ; le tout sur un niveau de sous-sol et 3 niveaux de parking.
En outre, le projet comprend :

  • La restructuration lourde de l’ensemble du bâtiment existant,
  • La démolition d’environ 2 800 m2 de dalles de plancher du bâtiment existant,
  • La création de 3 bâtiments neufs connectés au bâtiment existant,
  • La création d’un espace de restauration au rez-de-chaussée,
  • Le remplacement des menuiseries extérieures et la réfection des façades existantes,
  • L’adaptation des structures situées en façade du bâtiment existant.

Le projet de plus 13 000 m2 de surface de plancher est destiné à un usage tertiaire avec des plateaux de bureaux, un restaurant interentreprises au rez-de-chaussée et des parkings dans les 3 niveaux de sous-sol. Pour augmenter l’apport de lumière naturelle à l’ensemble des bureaux et améliorer significativement la qualité des conditions de travail des employés, il est prévu de démolir les linteaux des baies et de remplacer les châssis actuels par des châssis bois et aluminium.

L’ensemble des espaces extérieurs seront requalifiés. Il a été décidé de conserver les espaces verts existants dans une perspective d’amélioration. Deux patios de pleine terre seront aménagés de plain-pied et accueilleront des arbres. Les toitures seront végétalisées et accueilleront une variété de terrasses plantées : chaque terrasse expérimentera une thématique urbaine au travers de biodiversités spécifiques.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable ambitieuse pour laquelle les certifications environnementales HQE niveau Excellent, WELL niveau Gold, LEED niveau Gold, BBCA neuf et rénovation niveau Standard, WIREDSCORE niveau Gold, BIODIVERSITY Construction, sont visées.
L’atteinte de ces objectifs se traduit par les dispositions suivantes :

  • Amélioration significative des performances thermiques de l’enveloppe de la partie existante et de la partie extension (isolation des parois opaques, performances de menuiseries extérieures, protections solaires) ;
  • Mise en place d’équipements techniques à faibles consommations énergétiques, peu émissives en gaz à effet de serre ;
  • Choix de matériaux à faible impact carbone (comme le bois pour la structure) ou issue d’une démarche d’économie circulaire, dans le but d’atteindre un volume de réemploi de 3% du coût total des travaux.

La livraison est prévue au printemps 2024. Félicitations à nos équipes en Île-de-France pour avoir remporté ce marché.

Maître d’ouvrage : Gecina
Assistance à Maître d'ouvrage : THEOP
Architecte : SCAU architecture
Maître d'oeuvre d'exécution : CICAD