retour

Eiffage Construction signe un partenariat R&D avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et PiveteauBois

19.04.2018
Scrollez
Eiffage Construction signe un partenariat R&D avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et PiveteauBois

Jeudi 12 avril, Eiffage Construction, le CSTB et PiveteauBois signaient, à l’occasion du Forum Construction Bois à Dijon, un partenariat de recherche et développement portant sur l’analyse et la conception multicritères de systèmes de planchers bois.

Le développement des projets de construction bois appelle à la fois la résolution de diverses questions technologiques et des optimisations en termes de dimensionnement. Ceci suppose des analyses multicritères intégrant notamment les phénomènes acoustiques et vibratoires et prenant en compte le poids environnemental des choix opérés.
 
C’est par exemple le cas pour les planchers bois, pour lesquels certaines exigences techniques ont un impact conséquent, en termes notamment d’épaisseur et de surcout associé . Ce qui pose une question centrale : est-il possible de concevoir et de dimensionner des systèmes de planchers bois donnés, tout en minimisant leur épaisseur et en garantissant le respect des exigences de confort acoustique, dynamique et thermique, ainsi que les exigences de tenue structurelle ?
 
Le partenariat de R&D ainsi engagé s’appuie sur une double démarche :

  • une analyse multicritère intégrant les phénomènes acoustiques et vibratoires et prenant en compte le poids environnemental des choix de procédés ;
  • une aide à la conception par modélisation numérique et des essais.

Les travaux menés seront multi-échelles, du matériau à l’ouvrage en intégrant les systèmes. Ils seront concentrés sur un ensemble de trois types de systèmes de planchers bois développés par Eiffage Construction, le CSTB et PiveteauBois.
 
Les travaux menés ont pour objectif de faire émerger des solutions techniques innovantes permettant d’optimiser les performances des planchers bois, dans le respect des exigences de confort acoustique, dynamique et thermique dans les deux domaines d’emploi distincts : le logement et le tertiaire.
 
Ce programme de recherche se déroulera sur une période de 12 à 15 mois. Les résultats seront partagés courant 2019.