Réalisation

Reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon

Lyon (69), France
Immobilier
Scrollez
Reconversion du Grand Hôtel Dieu de Lyon par Eiffage Immobilier
Art de vivre

L'hospitalité réinventée

La plus grande opération
de reconversion privée d'un monument historique
en France

L'opération comprend une surface de 51 500 m² à réhabiliter ou à créer, au sein même de bâtiments classés.  

Le site accueille 17 635 m² de commerces et restaurants ainsi qu’un pôle tertiaire de près de 13 500 m² (livrables dès fin 2017), un hôtel Intercontinental 5 étoiles de 143 chambres
(13 237 m²), un Centre de Conventions de 2 740 m², 837 m² de logements et une Cité Internationale de la Gastronomie
(3 823 m² hors acquisition).

Le projet est porté par Eiffage Immobilier. La construction est réalisée par Eiffage Construction et Eiffage Énergie, à travers une offre intégrée. Un copromoteur est associé : Generim.

Vue du chantier du Grand Hôtel-Dieu de Lyon

La métamorphose d'un monument emblématique
de la ville de Lyon

L'hospice de l'Hôtel-Dieu fut créé au XIIe siècle par le clergé, qui la vendit à la cité de Lyon au XVe siècle. Il a connu de nombreuses transformations au cours des siècles. Au XVIIIe siècle, l'architecte Soufflot dessine ce qui deviendra de grandes constructions, avec la façade sur le Rhône que l'on connaît aujourd'hui, ainsi que le "Grand Dôme".

Le projet de réhabilitation et de reconversion de l'édifice entend valoriser ce patrimoine, dans le respect de l'histoire du lieu. Les architectes Albert Constantin et Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques, sont chargés de cette mise en valeur des bâtiments, des cours et des jardins.

Les travaux de restauration

La valeur patrimoniale du projet nécessite un haut niveau de qualité dans la réalisation.

La plupart des enduits des façades sont conservés, nettoyés et patinés. Près de 1 400 pièces de menuiserie sont rénovées ou recréées à l'identique, tout en intégrant les niveaux de protection acoustiques et thermiques d'aujourd'hui.

Le Grand Dôme se voit rajeuni et harmonisé. Sa couverture et ses cuivres sont rénovés.  Le Petit Dôme, chef d'oeuvre de l'architecture du XVIIe siècle, est débarrassé de son ancienne peinture pour mettre en valeur son revêtement en stuc marbre, comme à l'origine. Le puit de lumière de la lanterne est réouvert. Ses vitraux sont remis en place.

Les boiseries sont remises en état et peintes. Les vitraux sont restaurés et protégés de l'humidité. Les plafonds à la française d'origine sont rénovés et remis en teinte.

De multiples usages et activités pour le nouvel Hôtel-Dieu de Lyon

Chiffres clés

42 000 m² de bâtiments réhabilités

8 000 m² de cours et jardins

10 000 m² de bâtiments neufs

Une parcelle de 2,2 hectares

7 entrées qui relient cours et jardins aux rues adjacentes

01
07
  • La galerie commerciale du Grand Hôtel-Dieu de Lyon

    Les commerces

    Le Grand Hôtel-Dieu a vocation à devenir un des principaux espaces de la ville pour le shopping, la restauration et la détente (magasins d'alimentation, métiers de bouche équipements pour la maison, brasseries, restaurants, bars, salon de thé, snack, etc.), avec une surface commerciale utile de 17 635 m².

  • Bureaux du Grand Hôtel-dieu de Lyon : charme de l'ancien, modernité du neuf

    Les bureaux

    Le nouveau pôle tertiaire du Grand Hôtel-Dieu de Lyon s'étend sur 3 ou 4 étages, sur une surface de 13 422 m², au-dessus des commerces. Il présente un confort d'usage exceptionnel avec la certification Très Haute Performance Énergétique et BREEAM.

  • Grand Hôtel-Dieu de Lyon, hôtel Intercontinental Resort : chambre duplex avec vue sur le Rhône

    L'hôtel Intercontinental Resort

    L'hôtel 5 étoiles de 143 chambres et 13 237 m²est un lieu original occupant la façade principale donnant sur le Rhône. L'entrée se fait sous le Grand Dôme. Les chambres en duplex valorisent le volume historique des grandes fenêtres.

    Alliant tradition et modernité, l'hôtel propose des prestations à la hauteur de son standing : une salle de sport, une salle de banquets, un restaurant d’une capacité de 100 places et une terrasse dans la cour Saint Louis.

  • Place Bonnet et Loge des Fous - Grand Hôtel-Dieu de Lyon

    Le centre de convention

    En plein centre-ville, ce lieu est privilégié pour l'organisation de congrès et séminaires de dimension internationale. La grande salle polyvalente contient 500 places. Une dizaine de salles de 40 m² à 50 m² complètent l'installation. L'ensemble se tient sur 2 740 m².

  • Démonstration et dégustation à la Cité Internationale de la Gastronomie du Grand-Hôtel-Dieu de Lyon

    La Cité de la Gastronomie

    Lyon est la capitale de la gastronomie française, classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Dans la lignée de cette tradition culturelle, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon accueille la Cité de la Gastronomie, qui rend honneur aux saveurs, aux goûts, aux arts et aux plaisirs de la table.

    Pour ce faire, la Cité de la Gastronomie comprend une salle d'exposition et des ateliers de formation et de cours de cuisine. Elle fait partie du Parcours du Goût du Grand Hôtel-Dieu, qui s'articule avec ses commerces des métiers de bouche et des arts de la table, ses brasseries et ses restaurants.

  • Rue Rivière, logements et commerces

    Les logements

    837 m² du Grand Hôtel-Dieu de Lyon sont consacrés à l'habitat : 11 logements sous plafonds à la française, du studio au T5 avec caves et celliers.

  • Cour du Midi, passage de L'Hôtel-Dieu

    Les cours et jardins

    Les six cours et trois jardins s'étendent sur 8 000 m². Ils sont conçus comme des espaces de rencontre et invitent à la promenade et à la découverte.