Réalisation

Rénovation
de l'Hôtel Salé
Musée Picasso

Paris (75), France
Construction
Scrollez
Rénovation de l'Hôtel-Salé - Musée Picasso
patrimoine

Deux monuments...
une rénovation

Jardins de l'Hôtel Salé © Guillaume Maucuit-Lecomte

La plus grande collection
publique de l’œuvre
de Pablo Picasso

L’Hôtel Salé, hôtel particulier du XVIIe siècle classé monument historique, a été entièrement rénové clés en main par Eiffage Construction et sa filiale spécialisée Pradeau Morin.

Sous la direction de l’agence d’architecture Bodin et associés et de l’architecte en chef des monuments historiques Stéphane Thouin, 70 compagnons et une dizaine d’ingénieurs ont réalisé en deux ans et demi la restructuration en profondeur de l’édifice qui rassemblait, depuis 1985, la plus grande collection publique des œuvres du peintre, dessinateur et sculpteur Pablo Ruiz Picasso.

Les boiseries classées monument historique de l'Hôtel Salé © Guillaume Maucuit-Lecomte

Agrandir
l'espace

Alors que l’ancien musée souffrait de son exiguïté et ne répondait plus aux normes de sécurité, les nouveaux lieux sont amples majestueux, accentuées par la blancheur des murs et la lumière naturelle omniprésente.

Grâce aux nouveaux agencements et à la création de nouveaux espaces en sous-sols, le nombre de salles d’exposition des collections permanentes a été multiplié par trois.

Le public peut aussi découvrir tout l’étage des combles avec ses grandes charpentes baroques, la salle des boiseries du XVIIe siècle classées monument historique et les salles du 2e étage autrefois privatisées.

L'escalier d'honneur rénové

Un travail précis
et méticuleux

La superficie totale accessible au public a ainsi été portée de 1 600 m² à 3 800 m². Les équipes d'Eiffage Construction ont mené un travail de rénovation méticuleux, précis, raffiné, respectueux des traditions historiques de construction.

Tailleurs de pierre, maçons, menuisiers, serruriers et ferronniers de Pradeau Morin se sont succédé sur le chantier. Ainsi, les ferronniers d’art ont restauré les rampes de l’escalier d’honneur ; les plafonds et intérieurs de cet escalier avec ses moulures d’époque ont également été rénovés.

Fresques rénovées de l'Hôtel Salé - Musée Picasso © Guillaume Maucuit-Lecomte

Un savoir-faire
séculaire

Pour reprendre les fresques, le stuc de pierre a été privilégié en raison de sa maniabilité et de sa ressemblance avec la pierre d’origine. Ce chantier atteste de l'expertise de la branche bâtiment du groupe Eiffage dans la réhabilitation de monuments historiques : Pradeau Morin est sa carte maîtresse pour la rénovation du patrimoine historique.

Forte de 120 ans d’existence, elle est qualifiée pour intervenir non seulement dans la restauration des façades, mais aussi pour la réalisation du gros œuvre et de la maçonnerie sur les monuments historiques.

Découvrez et téléchargez PhosphoreCity®, l'application pour appréhender la complexité urbaine