Réalisation

Cité internationale
de la gastronomie
et du vin

Dijon (21), France
Aménagement urbain
Scrollez
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon en vue aérienne
gastronomie

Patrimoine
du XXIe siècle

Un vignoble en Bourgogne © AdobeStock - J.J. Cordier

Dates clés

Le "repas gastronomique des Français" a été inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010.

La ville de Dijon a été sélectionnée par l'État en 2013 pour intégrer le réseau des cités de la gastronomie, avec Lyon, Paris-Rungis et Tours.

En 2014, la municipalité a retenu Eiffage pour concevoir, réaliser et financer la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Eiffage Aménagement, Eiffage Immobilier et leurs partenaires lancent le projet en 2016, pour une livraison complète en 2019-2020.

Vue aérienne du projet de Cité internationale de la gastronomie et du vin © Enodo

Tradition et modernité

Située au kilomètre zéro de la route des grands crus de Bourgogne, la Cité internationale de la gastronomie de Dijon couvrira une surface de 3,5 hectares (26 000 m² de locaux dont 17 000 m² historiques rénovés), accompagnés de 3,5 hectares d'écoquartier.

Ce projet se compose de nombreux équipements : un pôle culture et formation de 5 000 m², 4 500 m² de commerces, cafés et restaurants, un hôtel 4 étoiles de 83 chambres, un complexe de 13 salles de cinéma, 50 logements réhabilités, un écoquartier de 540 logements et 3 résidences services et enfin un parking de 400 places.

L'ensemble du programme répond au besoin d'allier tradition et modernité, à l'image de la gastronomie française.

Entrée de la Cité internationale de la gastronomie et du Vin de Dijon © AAAB

Découvrir et apprendre

Expositions, conférences... 1 700 m² sont consacrés au repas gastronomique des Français et aux Climats des vignobles de Bourgogne. La conception de l'animation et la gestion de ces espaces, situés dans le pavillon de la gastronomie et la chapelle, sont confiées aux sociétés S-Pass et Abaque.

Pour l'apprentissage international de la cuisine et de la pâtisserie française, 750 m² d'espaces pédagogiques sont prévus pour accueillir 110 étudiants de l'école Ferrandi. Un espace d'initiation à l'œnologie de 70 m² sera accessible aux habitants et aux touristes.

Le nouveau bâtiment qui accueille une partie de ces locaux est conçu par l'agence d'architecture Anthony Béchu, associée à A.-C. Perrot & F. Richard.

01
05
  • Vue des commerces de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon © AAAB

    Les commerces

    La gastronomie, la viticulture et les arts de la table seront valorisés par plus de 5 000 m² de restaurants et boutiques.

  • Dijon, Cité internationale de la gastronomie : les cinémas

    Le complexe cinématographique

    Eiffage Aménagement a proposé un multiplexe et une salle d'art et d'essai (13 salles et 2 000 fauteuils) pour dynamiser le quartier et rapprocher les habitants.

  • Le futur hôtel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

    L'hôtel 4 étoiles luxe

    Les touristes profiteront d'un hôtel de luxe de 125 chambres exceptionnel : situé dans les bâtiments historiques de l'hôpital général, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, il offrira piscine, spa et restaurant.

  • 90 logements réhabilités

    Les logements réhabilités

    Du studio au T3 en R+3, 90 logements seront réhabilités.

  • La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon s'accompagne d'un écoquartier

    L'écoquartier

    Ce nouvel espace urbain, à deux pas du centre-ville, des commerces et des cinémas de la Cité, est conçu pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Ses 500 logements bénéficieront de la certification NF Habitat.

    3 résidences services accueilleront des étudiants, des touristes et des seniors.

cité internationale de la gastronomie et du vin

Découvrez et téléchargez PhosphoreCity®, l'application pour appréhender la complexité urbaine