Réalisation

Centre Metz Congrès
Robert Schuman

Metz (57), France
Construction
Scrollez
Vue Est du centre Congrès Metz - Robert Schuman © Wilmotte & Associés
trait d'union

Un projet phare
pour le
Grand-Est

Centre Congrès Metz - Robert Schuman : trait d'union avec le centre-ville © Wilmotte & Associés

Un centre des congrès
d'envergure régionale

D'une superficie de 15 300 m², le centre Metz Congrès - Robert Schuman est un nouvel équipement décidé par l'agglomération Metz Métropole et la ville de Metz.

Situé à côté de la gare et proche du du Centre Pompidou-Metz, l'édifice est un trait d'union entre le centre-ville historique et le nouveau quartier de l'Amphithéâtre. Il incarne la métropole messine de demain.

Pour répondre à cette ambition, en 2014, Eiffage Construction – associée à Wilmotte & Associés Architectes – mandataire du groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem), pour une livraison en 2018.

Eiffage Energie assure les lots techniques et Eiffage Services la maintenance du bâtiment pendant 25 ans.

Entrée principale du centre Metz Congrès © Wilmotte & Associés

Un lieu de passage
vivant et attractif

Un espace d'exposition de 1 000 m² au rez-de-chaussée permet de déambuler vers le Passage de l'Amphithéâtre. Il côtoie les accès aux 3 niveaux du centre.

Au premier étage, un auditorium de 1 200 places et un espace d'exposition de 210 stands avec vue sur le centre Pompidou-Metz se déploient.

Les niveaux supérieurs accueillent des salles de commission, une terrasse et des espaces de restauration et de détente.

Eiffage Construction s'engage pour l'insertion professionnelle : chantier du centre Metz Congrès - Robert Schuman © P. Gisselbrecht

Emploi : un chantier exemplaire

Valeur forte de l'entreprise, Eiffage Construction s'est engagée pour l’emploi de personnes en insertion à hauteur de 30 000 heures pendant toute la durée du chantier, soit l’équivalent de 18 ETP (équivalents temps plein).

Cette action bénéficie à des jeunes de moins de 26 ans sans expérience professionnelle, des chômeurs de longue durée, des seniors et des travailleurs handicapés.

Jusqu'à 35% du montant total des travaux ont été confiés à des entreprises locales, TPE et PME.

Jean-Michel Wilmotte présente le projet de centre Metz Congrès - Robert Schuman lors d'une conférence de presse à l'Arsenal, le 19 décembre 2014.
Source : ville de Metz

Clause sociale, témoignages : l'insertion professionnelle sur le chantier du centre Metz Congrès - Robert Schuman.
Source : ville de Metz

En juin 2016, avec une grue de 350 t, Eiffage Construction Metz et Capremib posent 13 poutres en béton précontraint, de 20 m à 25 m et pesant de 20 t à 35 t.
Source : Eiffage Construction