L’habitat au service
du vivre ensemble

Scrollez
Intérieur d'une résidence intergénérationnelle

Créer de la proximité et de la solidarité entre générations

Eiffage Immobilier et Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, ont associé leurs compétences pour développer Cocoon’Ages : un concept d’habitat familial visant à rassembler les différentes générations dans un même lieu de vie, afin de recréer du lien social, atténuer les situations de fragilité des plus âgés et augmenter le pouvoir d’achat par l’entraide.

Un enfant mesure une planche sous l’œil d’un senior
Eiffage Immobilier favorise le partage entre générations.

La résidence Cocoon’Ages repose sur deux principes :

1 - Une architecture adaptée, favorisant la convivialité

  • Accessibilité et adaptation aux seniors : proximité des transports, services et commerces, éclairage renforcé, visiophones, système d’ouverture des portes et portails, etc.
  • Des logements évolutifs, pensés pour tous les âges mais aussi pour prolonger le maintien à domicile.
  • De grands halls aménagés en lieux de partage et d’échange quotidiens.
  • Des espaces communs modulables et multi-usages pour rassembler : repas collectifs, soirées cinéma, jeux de société, fitness, etc.

Selon le contexte, Cocoon’Ages peut aussi inclure :

  • Des jardins partagés
  • Des logements évolutifs facilitant la cohabitation intergénérationnelle
  • Des transports partagés pour faciliter la mobilité des résidents
Projection de la résidence d’Aubagne
La résidence d’Aubagne combine une architecture adaptée à une offre de services-animation.

2 - Une animation quotidienne orchestrée par un Gestionnaire-Animateur

  • Au cœur du dispositif, le Gestionnaire-Animateur anime les activités auprès des résidents.
  • Il organise et soutient les projets des habitants : club de sport, groupe de jardinage, atelier bricolage, échange de services, etc.
  • Il accompagne les personnes fragiles (fréquence des visites, lien avec les services médico-sociaux).
  • Il favorise les actions de mutualisation et de solidarité, il organise la participation volontaire des résidents à l’entretien de leur bâtiment.
Femme souriante entourant deux seniors assis
Dans chaque résidence, le Gestionnaire-Animateur agit en chef d’orchestre des relations humaines.
Notre priorité est d’accompagner la résidence au quotidien, en rendant les habitants acteurs de leur lieu de vie et en favorisant un voisinage et un cadre de vie de qualité
Alice Dessertine
sociologue Récipro-Cité

Un package clés en main

Eiffage Immobilier propose son programme Cocoon’Ages clés en main aux collectivités, en adéquation avec leurs besoins. Le montage du projet est assuré en concertation avec toutes les partie-prenantes : élus, architectes, investisseurs, bailleurs, résidents, etc.

Avec les résidences Kaps, les étudiants s’investissent dans la vie des quartiers

Les Kolocations à Projets Solidaires (Kaps) réinventent le logement étudiant en offrant aux jeunes l’opportunité de s’investir dans un projet social mené pour et avec les habitants du quartier dans lequel est implantée leur résidence. En échange de cet engagement citoyen, ils bénéficient d’un logement de qualité, à prix modéré, proche de leur lieu d’études.

Étudiants sur les escaliers extérieurs d’une résidence Kaps
Les logements de la Cité Kaps à Oullins accueillent une soixantaine de jeunes.

Pour Eiffage Immobilier, les projets Kaps sont porteurs d’une dynamique collective forte : ils créent un lien durable avec les habitants des quartiers populaires et constituent un vecteur de mixité sociale. En même temps, ils répondent au besoin de logement des étudiants. C’est pourquoi Eiffage Immobilier s’est engagé, en 2016, au côté de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev) dans ces projets.

Eiffage Immobilier apporte son expertise

En amont, c’est l’Afev qui analyse le contexte socio-urbain, définit le projet solidaire en lien avec la municipalité et sélectionne les étudiants « kapseurs ». Eiffage Immobilier construit ou réhabilite les logements, identifie le bailleur et/ou le gestionnaire et mobilise son réseau de partenaires. Chaque étape fait l’objet, chez Eiffage Immobilier, d’un suivi attentif de la part d’une équipe d’experts du développement des territoires.

Grues sur chantier de construction d’immeuble
L’Afev développe les colocations à projets solidaires pour les jeunes.

Réappropriation de l’espace public, distribution alimentaire, soutien à l’orientation professionnelle des jeunes en difficultés ou événements culturels : les projets dans lesquels s’engagent les étudiants kapseurs contribuent au « vivre ensemble » pour lequel Eiffage Immobilier apporte aussi son soutien financier en prenant en charge une partie de la rémunération du chargé de mission Afev.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées, travailler avec les enfants, c’est un challenge ! Kaps nous a permis de nous affirmer et de gagner en confiance.
Laura
kapseuse à Oullins

Découvrez et téléchargez PhosphoreCity®, l'application pour appréhender la complexité urbaine