Back

Une grue dans le ciel de La Défense

10.07.2015
Scroll
Une grue dans le ciel de La Défense

Dans le cadre de la réhabilitation de la Grande Arche de La Défense, une grue de 65 mètres a été montée à plus de 100 mètres sur le toit du monument. Placée là pour un an, elle contribuera à rendre sa superbe à ce bâtiment emblématique, inauguré à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution Française en 1989.

La Grande Arche de La Défense est un cube évidé de près de 110 mètres de hauteur, imaginé par architecte Johan Otto von Spreckelsen et achevé par Paul Andreu. Elle a séduit immédiatement par son modernisme tout en simplicité et élégance. Son emplacement, dans la continuité de l’axe historique de Paris et au coeur du nouveau quartier parisien, en fait dès l’origine un bâtiment à la croisée des époques.

26 ans plus tard, ce monument s’est imposé comme une oeuvre reconnue dans le monde entier. Cependant, l’usure du temps et l’évolution des modes de travail le rendent aujourd’hui désuet. C’est pourquoi a été lancé un projet de rénovation visant à le rajeunir et l'améliorer, tout en respectant l’oeuvre originale.

A la suite d’un dialogue compétitif en conception-construction, l’État français a accordé sa confiance au groupe Eiffage, associé à l’agence d’architecture Valode & Pistre, pour l’accompagner dans la réhabilitation et l’amélioration des performances techniques de l'édifice. Ces travaux, d’un montant de 192 millions d’euros, sont réalisés dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif d’une durée de vingt ans.

Un des points saillants du projet : le toit, inaccessible depuis 2010, va de nouveau pouvoir accueillir les visiteurs, qui profiteront d'un panorama urbain exceptionnel à 110 mètres de hauteur.

L’ensemble des équipes d’Eiffage travaillent de concert sur ce bâtiment : Eiffage Concessions, Goyer, Eiffage Construction, Eiffage Energie, Eiffage Construction Métallique et Eiffage Energie Thermie allient leurs compétences pour réaliser ce projet.

Le chantier sera livré à la fin de l'année 2016. Il nécessitera au total 27 mois de travaux et jusqu'à 700 collaborateurs sur site au plus fort des travaux.