Back

Première pierre d’un ambitieux programme de réaménagement urbain à Nogent-sur-Marne

29.03.2016
Scroll
Première pierre d’un ambitieux programme de réaménagement urbain à Nogent-sur-Marne

Le 25 mars 2016, les représentants de la ville de Nogent-sur-Marne, de la RATP, du cabinet d'architecte Viguier, d'Eiffage Construction et d'Eiffage Immobilier ont symboliquement posé la première pierre du chantier de Nogent-Baltard.

Situé aux portes de la capitale et en liaison directe avec les grands pôles économiques parisiens, le quartier accueillera, au troisième trimestre 2018, un toute nouvel ensemble urbain composé de bureaux, logements en accession et sociaux, commerces, services, ateliers RATP et un grand parking public-privé.

Une vaste opération en coeur de ville

Lancé en 2008, ce projet porté par Eiffage Immobilier, s’inscrit dans le programme de rénovation et modernisation du centre urbain de Nogent-sur-Marne et de sa gare RER pour en faire un pôle économique dynamique et un quartier résidentiel attractif, dans la perspective de contribuer au rééquilibrage Est-Ouest en Île-de-France. Il s’agit d’une opération complexe menée en superstructure d’une gare RER et nécessitant une très haute technicité rendue possible grâce au modèle de constructeur-promoteur d’Eiffage Immobilier.

Un projet complexe et une offre diversifiée

6 années de montage auront été nécessaires pour ouvrir un chantier de 3 ans dans une zone particulièrement dense qui impose d’éviter les nuisances sonores au maximum et de ne pas gêner le fonctionnement du RER. Ce programme s’inscrit dans la logique des nouvelles gares du Grand Paris Express, qui contribueront au désenclavement de cette partie de l’Île-de-France et témoigne d’une volonté forte de la ville de créer de l’emploi.

Le projet comprend :

  • 7 400 m² de bureaux répartis en trois immeubles indépendants.
  • 142 logements sur trois immeubles dont 102 en accession et 40 sociaux.
  • 1 150 m² de commerces en rez-de-chaussée.
  • 1 crèche de 450 m².
  • 600 places de parking dont 291 publiques, 153 pour les bureaux et 156 pour les logements.
  • 1 900 m² d’ateliers pour la RATP en sous-sol, réservés aux activités techniques liées au fonctionnement de la ligne A du RER.

Lire le communiqué pour en savoir plus